Devoir de Philosophie

Thème 1 : Mers et Océans au cœur de la mondialisation G1 : Mers et Océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

Publié le 29/01/2024

Extrait du document

« Thème 1 : Mers et Océans au cœur de la mondialisation G1 : Mers et Océans : vecteurs essentiels de la mondialisation Les mers et les Océans sont fondamentaux dans l’économie mondiale.

Ils recèlent d’importantes ressources et permettent d’intenses échanges dans le contexte de la maritimisation de l’économie.

Leur intégration à la mondialisation demeure inégale mais certains d’entre eux concentrent de nombreux enjeux. PBL : pourquoi les espaces maritimes bien qu’inégalement intégrés à la mondialisation sont-ils néanmoins essentiels à ce processus ? Etude de cas : Le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique P.P 36-37 Doc 1 et 3 page 36-37 : à l’échelle mondiale : -plus de 13,4 millions de barils de pétrole y transitent quotidiennement. -accueil 3 des 20 premiers ports conteneurs au monde dont le 2e (Singapour) -route de l’Ouest pour l’Asie du Sud-Est Doc 2 et 4 page 36-37 à l’échelle régionale : -collaboration avec des marines étrangères de haute mer -collaboration avec d’autres Etats que les Etats riverains (Japon, USA, Corée du Sud, Inde, Australie) -lutte contre la piraterie Doc 1 et 3 page 36-37 à l’échelle locale : -congestion du détroit -piraterie -tensions de voisinage en Mer de Chine en raison de la Chine 1- La maritimisation des économies A-Une exploitation accrue des ressources maritimes La mer regorge de ressources de toutes natures.

Ainsi, l’aquaculture s’efforce de pallier les gigantesques prélèvements halieutiques.

Elle regorge également de ressources énergétiques (pétrole, gaz, éoliens, hydrolien, hydrothermie) exploitées de façon off-shore. Les minerais sont également très nombreux près de nodules polymétalliques et commencent à être exploités.

Enfin le tourisme est considérable dans les espaces maritimes qu’ils soient balnéaires ou croisiéristes (28 000 000 en 2019).

Les Caraïbes et la Méditerranée sont les principales zones de croisière mais de nouvelles émergent comme la Mer du Nord, les Pôles, la Mer de Chine. B-des échanges considérables Q1p39) la localisation des grandes puissances exportatrices et celle des grandes routes maritimes sont identiques car elles s’articulent autour de la triade élargie. Q2p39) les échanges qui traversent les mers et les océans sont ceux de marchandises, de matières premières (minerais, minéraux, énergie) de passagers et de touristes. Q3p39) le détroit de Gibraltar est un lieu stratégique de la mondialisation à l’échelle européenne et mondiale car il commande la route vers l’Asie via le Canal de Suez et l’Europe.

Les autres espaces dans le monde pouvant être considéré comme des points majeurs de la circulation maritime sont les canaux transocéaniques de Suez et Panama mais aussi les détroits d’Hormuz, de Babel Manded, de Malacca ou du Pas de Calais. 80% du commerce mondial transite par les mers et les océans.

La maritimisation (processus conduisant à l’accroissement des ressources des mers et des océans et à l’essor des échanges par voie maritime en lien avec la mondialisation) se renforce en raison du faible coût du transport maritime nonobstant sa lenteur.

La conteneurisation et la spécialisation des navires selon le type de marchandises transportées accompagne l’accroissement du transport maritime.

Le conteneur standardisé a renforcé l’intermodalité entre les façades maritimes et les Hinterland mais aussi révolutionné le transport maritime.

La modicité du coût du transport maritime compense sa lenteur et provoque des économies d’échelle plus encore avec la construction de porte conteneur géant pouvant désormais transporter plus de 20000 conteneurs en un seul voyage C-Un espace de circulation des données Voir carte La modicité du coût des transports maritimes compense sa lenteur et permet des économies d’échelle plus encore avec la construction de porte-conteneurs géants transportant plus de 20K conteneurs. C-Un espace de circulation des données Q2p41) les réseaux sont des supports de la mondialisation car les faisceaux de câbles sous-marins épousent les grandes routes de la mondialisation en reliant principalement les pôles de la triade élargie. La mondialisation s’est appuyée sur les espaces maritimes dès le 15e siècle.

Les routes commerciales, le commerce triangulaire ainsi que le peuplement des pays nouveaux n’ont été rendus possible que grâce à ces espaces tout comme aujourd’hui.

Les câbles sousmarins sont incontournables au développement du numérique.

Le plus ancien à été posé dès 1858 au fond de l’Atlantique..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles