Devoir de Philosophie

THEME 1 HISTOIRE CRISE DE 1929, REGIMES TOTALITAIRES ET SECONDE GUERRE MONDIALE

Publié le 02/05/2024

Extrait du document

« THEME 1 HISTOIRE CRISE DE 1929, REGIMES TOTALITAIRES ET SECONDE GUERRE MONDIALE Chapitre 1 : Crise de 1929 I) L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux a) Une crise aux origines américaines ! Etude du document numéro 1 La croissance économique elle connait des fluctuations (une fois ça va bien dans un autre cas ça va moins bien puis ça recommence).

Les fluctuations sont de deux sortes.

Il y a un cycle long qui dure entre 50 et 60 ans.

On appelle ses cycles lents des Kondratiev.

On a deux phases une phase A dite prospérité.

Cette période de prospérité commence en 1896 et en 1929.

Puis après cette période on entre dans une phase B de dépression économique qui commence à la fin du mois d’octobre 1929 jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945.

Il y a des périodes qui dure maximum 8ans qui sont appelés cycle court c’est clément Juglar en 1864 qui a nommé ses périodes de cycles court.

Ces périodes se déroulent lors de croissance économique. Les années 20 ont été une période de prospérité comme pour la France l’Allemagne … Comment on voit qu’une période est prospère ??? Ex pour les Etats Unis : En 1913 il y avait un véhicule pour 77 habitants.

En 1928 c’est désormais une voiture pour 5 habitants (=une voiture / famille).

La population américaine s’est enrichie ici car on voit que on a 1 voiture par famille donc + de voitures. (Retenir 3-4 dates des inventionsvoir les documents) Des Américains progressent mais en + il y a des inventions.

Les inventions faites dans une population montrent que la population est dynamique !!! Cette période est nommée : LES ANNEES FOLLES Il y a aussi d’autres inventions que des inventions américaines. b) Une crise boursière Il y a des actions c’est un morceau de papier ou il y a écrit (action du groupe Peugeot...).

Cela permet au citoyen de s’intéresser à leur pays.

Plus on achète des actions plus on est propriétaire d’un bout de l’entreprises.

On peut acheter un ou plusieurs actions.

Ses actions peuvent être achetés par n’importe qui ça peut être acheté par des banques … EN 1929 1,5 Million des amériquains possédaient des actions sur 150 millions d’habitants.

Au cours des actions en 1925 on était à 100 (indices, valeurs de référence).

En septembre 1929 on est plus à 100 mais à 225.

On peut acheter des actions à crédit.

C’est à dire celui qui achètent l’action doit donner 10 pourcents de l’action comptant et les 90 pourcents restants c’est emprunté.

Aux état unis à l’époque le taux d’intérêt était de 7pourçents contrairement à aujourd’hui ou c’est de 5 pourcents. A l’époque on était payer à la fin de chaque journée. Ouragan 1926 plusieurs milliers de maisons détruites en Floride Les hausses boursières durent max 5ans ; quand on achète une action le cout de l’actions augmentent au bout de 5ans puis sa stagne et sa baisse. Quand il y a des phases de hausses boursières les gens pensent que ça va continuer d’augmenter sauf que dès qu’un évènement se produit il doute de leur fiabilité et vendent leurs actions. Indice des 30 grandes entreprises des Etats unis : on fait une moyenne et on remarque des augmentations en septembre 1929 Comment et quand on passe de la hausse à la baisse ? Quand : ça augmente puis ça baisse parfois brutalement.

ATTENTION : les gens ne se rendent pas compte quand sa baisse.

ET quand ils voient des signes de baisse ils se précipitent pour vendre leur action. En septembre 1929 : Henry propriétaire d’une entreprise qui a fondé une usine qui commercialisait des photomatons.

Cette entreprise fait faillite en septembre 1929 en ce même mois 1929 les taux d’intérêts des banques augmentent on passe de 12 à 15.

Cela devient complique pour les gens qui doivent rembourser leur crédit. Le résultat de tout ça : 23octobre 1929 : avant ce jour 200à 300milles actions vendus à ce jour la 2million actions vendus donc 500 milles qui ne trouvent pas d’acheteurs (donc le prix de l’action baisse) Le 24 octobre 1929 : cette fois si 12 millions Le 29 octobre 1929 : cette fois si 16 millions Fin octobre 1929 : en l’espace de quelques jour les gains d’une année sont partis en fumée Les Américains avaient déjà connu ce phénomène de crise en 1907 avec Wall Street et le lendemain de la 1ère guerre 1920 /1921. En janvier 198… à Wall Street les actions ont connu une baisse puis ça s’est effacé en quelques jours. c) Une crise qui se mondialise et revient en boomerang A la fin du mois d’octobre 1929 les actionnaires ont perdu de l’argent les bourses également.

Les dollars manquent aux Etats Unis.

Les entreprises qui avaient emprunté de l’argent à la banque cessent de se développer.

Les banquent qui prêtent de l’argent sont suspendus (plus de liquide). Dans les semaines qui suivent la production industrielle aux Etats Unis baissent donc ils ont plus de stock (des millions de véhicules envoyés au fons des lacs ainsi que des litres de laids). Août 1929 (veille de la crise) on avait produit 440000 automobiles en décembre 1929 ont en fabriques plus que 92000. Les importations baissent.

Cela pèse sur les pays de production de matière première. Le lendemain de la 1ère guerre les Américains ont prêtés de l’argent aux pays européens (soit des millions de dollars à la France, à l’Autriche, l’Allemagne…). Des millions de dollars sont alors investies en Europe mais en 1929 ils manquent des dollars donc en septembre 1930 les banques Américaines retirent les capitaux qu’elles avaient principalement investi en Allemagne, Autriche et France.

L’Allemagne avait reçu beaucoup de dollars, ils reviennent donc aux Etats Unis. Les conséquences : En mai 1931 en Autriche la principale banque Autrichienne Kredit Anstalt fait faillite.

Alors les Autrichiens se posent des questions sur la santé économique de leur pays car tout le monde veut récupérer son argent. Le 07 août 1931 La crise financière gagne l’Allemagne (même phénomène en Autriche). Une banque qui perd de l’argent est une banque qui ne peut pas rembourser leur clients (si tout le monde veut récupérer son argent en même temps c’est la que la crise commence) L’année 1932 est l’année la + tragique de l’histoire Américaine c’est l’année ou les Américains touchent le fond. La bourse de NYC était au plus mal à la fin de l’année.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles