Devoir de Philosophie

TH 1 : Chapitre 2 : les régimes totalitaires Hannah Arendt Les origines du totalitarisme

Publié le 12/10/2024

Extrait du document

« TH 1 : Chapitre 2 : les régimes totalitaires Hannah Arendt Les origines du totalitarisme On a une première mondiale qui a contribué a une brutalisation des sociétés puis la crise et la dépression des années 30 a renforcer la fragilité des démocratie.

On voit donc dans l’entre deux guerres a la naissance d’un nouveau type de régime politique appelé plus tard les régimes totalitaires. Ce sont des régimes qui cherche a obtenir la soumission total de l’individu a l’état en particulier en Italie, en Allemagne et en URSS.

Hannah Arent philosophe dans son ouvrage Les origines du totalitarisme publié en 1951 a mis en évidence les points communs et les spécificités de ces régimes. Dans quelle mesure ces régimes ont-ils bouleversé les équilibre européen et mondiaux ? I/ L mise en place des régimes totalitaires A/ Un contexte favorable 1) L’impact de la 1ère guerre mondiale - L’arrivé d’hommes nouveaux politiques. Octobre 1917 Lénine et les bolcheviques sont au pouvoir en Russie.

Ils doivent combattre une guerre civile (1918-1921). Lénine créent les goulags.

Trotski créent les bolcheviks. - En Italie Il y a la déception après la guerre car les italiens n’ont pas reçu les terre attendu « victoire mutilée ».

Exploité par les faciste leur leadeur Mussolini est député utilise la violence pour combattre les communistes en utilisant les « Squadre » « les chemises noirs ».

Le 27 octobre au 31 occtobre 1922 Mussolini marche sur Rome avec 26000 squadré pour obliger le roi a le nommé 1er ministre. - La jeune de Weimar est impopulaire car elle a signé l’armistise du 11 novembre 1918 et elle a signé le diktat du traité de Versailles (28/06/1919).

L’Allemagne est alors endetté humilié et elle est en proie un climat de violence de la part de l’extrême gauche de la part du KPD et part des mouvement d’extrême droite et le parti le NSDAP dont le leadeur est Adolf Hitler.

Il tente un coup d’état à munich en 1923 le 09/09/1923 qui échoue et il est emprisonné et il rédige un livre Mein kampf (mon combats) en 1924.

Il énonce son programme pour arriver légalement au pouvoir. 2) Un déficit démocratique - Pour l’Italie et l’Allemagne se sont des paix qui se sont unifié tradivement donc manque de cohésion nationale.

En Russie on a beaucoup de nationnalité comme il y a bcp de nationalité manque de cohésion. - Il y a egalement la crise de 1929 a fragilisé la démocratie en allemgne et Italie avec une paupérisation de la population qui réclame du pain et du travail.

NSDAP est le premier parti au parlement en Juillet 1932. B/ Des populations séduites par un nouveau projet de sociétés - - 1) Le rejet de la démocratie parlementaire C’est un régime faible bourgeois qui ne réponds pas aux attentes de la population endurcie par la crise qui est prête à des changement (ex : Nazisme propose une révolution sociale pour assurer la sécurité de la race aérienne, en URSS le communisme une révolution social avec une seule classe sociale et une révolution mondiale, en Italie le fascisme veut restaurer la grandeur de la Rome antique). 2) Une arrivée au pouvoir démocratique ? Mussolini déguise sont arrivé par un coup de force. L’URSS Staline est reconnu comme l’héritiers de Lénine par le PCUS après avoir éliminé tout ces opposant. Hitler est nommé chancelier par Paul von Hindenbourg en Janvier 1933 son parti est soutenu par le patronat.

En février 1933 l’Allemagne est plus une démocratie. II/ Les totalitarisme : points communs et spécificités A) Un pouvoir personnel fort 1) L’instauration de la dictature En Italie La monarchie constitutionnel laisse la place à un régime anti démocratique anti libéral et conquérant.

En 19251926 les lois fascistissimes : le contrôle des médias et des syndicats, interdiction du droit de grève, un seul parti, trac les opposant avec police politique « OVRA ». Conséquence : Duce (guide) à tous les pouvoirs En 1928 Staline est seule a la tête du PCUS « Vodj » anti démocratique anti libéral suppression des libertés, opposant pourchassé par le NKVD déporté dans les camps du goulag. En Allemagne janvier 1933 nommé chanceliers en Février 1923 Hitler obtient les pleins pouvoirs.

Il obtient les pleins pouvoirs de la part des députés.

Suite a l’incendie du parlement (Reichstag) ; Seuls le NSDAP est autorisé et les communistes sont considéré comme des opposant politique et son déporté dans des camps de travail « Dachau » (Mars), limitation des libertés.

Du 29 au 30 Juin « la nuit des long coteaux » 1934 l’assassinat par les SS de 86 chefs SA dont Röhm.

En août 1934 mort du président, Hitler cumule le fait d’être chancelier et président.

Il devient le Reichfüher : Le chef incontesté du III Reich. 2) Une idéologie centrale - En URSS régime totalitaire de gauche qui vise l’instauration du communisme en s’appuyant sur le Marxisme. Communisme : une société avec un classe social le prolétariat donc une société égalitaire.

Staline veut une révolution mondiale via a une organisation qui s’appel le Komintern (siège a Moscow).

Staline veut créer un homme nouveau : Le prolétaire c’est l’ouvrier et le Kolkhozien. Slogan prolétaire de tous les pays unissez-vous. - L’Italie régime totalitaire de droite transformer le peuple italien en peuple conquérant et obéissant pour restauré la grandeur de la Rome antique.

Idéologie nationaliste et raciste en 1935 la conquête de l’Éthiopie en 7 mois.

Un homme nouveau : homme viril, conquérant obéissant et discipliné.

Slogan « Croix, obéir, combattre ». - L’Allemagne régime totalitaire de droite de droite.

Idéologie, raciste, antisémite, conquérante « espace vitale » « lebensraum » cette idéologie a été développé dans KAMF. L’homme nouveau l’Aryen.

Slogan « Un seul peuple, un seul état, un seul chef » « Ein Volk, ein Reich, ein führer ». B) L’encadrement des masses pour obtenir la soumission (objectif la négation de l’individu, la soumission à l’intérêt collectifs) 1) Par la propagande et la censure Outils pour organiser le culte du chef un guide infaillible « Duce ha sempre ragione » (utilise la culpabilité) qui se sacrifie pour le bien de la nation qui est l’objets d’un culte.

Cultee du chef le guide est entouré d’enfants par des poèmes par des prières. Elle serre à diffuser l’idéologie via plusieurs supports (les affiches, la presse, la radio, l’art, le sport ex : JO 1936, architecture, la sculpture, les ministres de la propagande organise des manifestation gigantesque, parade sur la place rouge a Moscow, congrès fascite a Rome, congrès nazi à Nuremberg, l’organisation des autodafés dans les villes du Reich). 2) Par l’embrigadement à tout âge Idée anéantir toute penser individuel dès le plus jeune âge. Mise en place d’organisation de la jeunesse : En Italie : les fils et filles de la louve et balellas En Allemagne : Jeunesse Hitlérienne En URSS : Les pionniers et les Komsomols L’idée on attend une soumission totale de l’enfance, une obéissance aveugle au guide au chef et surtout l’adhésion à l’idéologies.

Buttent de préparer de futurs soldats et pour les jeunes filles buttent de les préparer a la maternité.

Ils veuillent formés une jeunesse obéissante violente et cruelles surtout pas instruite.

Les adultes sont aussi encadrés au travail ils doivent posséder également la carte du parti qui est un ascenseur sociale par ex : en Allemagne en 1933 il n’y a que 4 millions d’adhérents et en 1939 il y a 9 millions d’adhérent également de vos loisir avec des organisation qui organise des vacances pour les salariés. L’école épuration des fonctionnaires, enlève tous les enseignent pas prêter allégeance, remaniments des programmes (ex : maths comment faire des économies si on se débarrasse des handicapés) 3) Par le recours à la violence Obtenir une obéissance absolue.

Liquider les ennemis du grands projet nationales.

En Urss il s’agit du bourgeois (le propriétaire capitaliste), en Allemagne l’ennemis est le non aryen (le juifs, les aryens dégénérés).

Les formes : la délation afin.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles