Devoir de Philosophie

Terreur dans les années 80 : des révolutionnaires et des fanatiques religieux commettent des attentats sanglants au nom de leur cause

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Dans les années 80, un phénomène nouveau s'impose dans le terrorisme international : l'assassinat au nom d'Allah» Les groupes chiites posent des bombes pour l'lslam, tandis que les terroristes d'extrême-droite poursuivent leurs actions dans toute l'Europe.

 

Des groupes déjà connus comme ia RAF, l'IRA et l'ETA demeurent actifs. Les États-Unis voient dans le dictateur libyen Kadhafi l'instigateur du terrorisme international.

Après son échec en 1977, la Fraction Armée Rouge (RAF) passe le cap des années 80 en traversant une crise interne, la police ayant arrêté les deuxtêtes dirigeantes des terroristes allemands : Christian Klar et Brigitte Mohnhaupt. Dix membres de l'organisation, aidés par la Stasi, sont envoyés en RDA. Au début de la décennie, les services secrets est-allemands initient également\"les terroristes qui séjournent dans leur pays au maniement des armes et à l'usage d'explosifs.

Des policiers etdes pompiers explorent les débris du Boeing 747 de la compagnie Panam, qui a explosé le 21 décembre 1988 au-dessus de Lockerbie en Écosse.

Les experts du terrorisme de la police judiciaire ouest-allemande considèrent l'année 1982 comme un tournant dans l'histoire de la RAF. Entre-temps, une troisième génération de terroristes revendique les objectifs du mouvement. Elle a tiré des leçons des erreurs de ses prédécesseurs, et agit désormais avec plus de discrétion lors de ses attentats, ce qui rend plus difficile la tâche des forces de sécurité allemandes. La police chiffre le noyau du commando à 20 personnes auxquelles viennent s'ajouter environ 200 membres actifs et environ 2 000 sympathisants. Depuis 1982, la RAF

 

s'efforce aussi de développer ses relations internationales. Les contacts avec Action Directe en France et les Brigades Rouges en Italie s'achèvent après les arrestations des meneurs de chacun de ces groupes.

 

L'objectif des attentats s'est également modifié : à la place des tentatives pour libérer ses compagnons incarcérés, la RAF attaque la « machine militaire des États-Unis et de l'OTAN », espérant ainsi le soutien du mouvement pacifique ouest-allemand. Par ailleurs, le

« dans cette guérilla.

Le Sentier Lumineux ob tien t l'appui des Indiens du haut-pays et des pauv res des ghettos des gran des vil les.

En 1992, les forces de l'ordr e por te nt un coup fatal au group e en ar rêtant leur chef Abimael Guzman.

Les group es islamis tes.

Trois év énem ents décisif s vont propulser les gr ou pes fondamen talistes islamis tes au Proche -Orient sur le deva nt de la scène : la révolu tion islamique en Iran en 1979, l' assass inat du président égyp tien Anouar el-Sada te en 1981, et le retra it forcé des trou pes israé lien nes du Sud-Liban en 19 83-1 984.

Le journal iste brit annique Jam es Adams suppose que les chiites ont acc ompli de 1981 à 19 86 plus de 30 attentats terroristes, dont six atte ntats suici des.

Les grou pes de terro ristes sont organ isés et fina ncés selon Adams, par l'Ir an et par l'ayat ollah Khome yni en per sonne.

L'État des mollah s entre tient dans les années 80 trois centres de formation pour les terroris tes, que la Syr ie n' hés ite pas à fina ncer.

Les grou pes de terr oristes chiites, qui s'orien tent vers l'interp rétation fonda­ menta liste de la théocratie irani enne, se pla cent dans une perspective de « gue rre sai nte » contre les prét endus ennemis de l'Islam.

Leur objectif est la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles