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Tebtynis : la vie d'une ville gréco-romaine

Publié le 09/01/2015

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L'histoire archéologique du site de Tebtynis commence dès 1899 par les premières fouilles dont Reisner de l'université de Californie chargea les Britanniques Grenfell et Hunt. La campagne fut des plus fructueuses et révéla l'existence d'un site d'une richesse incomparable. Les travaux reprendront plus tard, de 1929 à 1935, grâce aux équipes italiennes dirigées successivement par Breccia, Anti, Bagnani et Vogliano pour le compte de la Missione Archeologica ltaliana in Egitto. Les archéologues découvriront de nouveaux lots de papyrus et mettront entièrement au jour le temple de Soknebtynis. Il faudra ensuite attendre 1989 pour voir reprendre les travaux sur le site. Depuis, une campagne de fouilles menée conjointement par l'IFAO et l'Institut de papyrologie de Milan a lieu chaque année. Tebtynis est le nom grec du site de Tell Oum el-Breigat. Peu connu du grand public, il a cepen¬dant livré les vestiges d'un temple monumen¬tal et un grand nombre de papyrus dont un lot qui faisait peut-être par¬tie d'une bibliothèque sacerdotale.

« au nord, à quelques kilomè­ tres du lac Moéris (aujour­ d'hui lac Qaroun) .

Un grand sanctuaire à « Soukhos seigneur de Tebtynis » S i les vestiges de Tebtynis n'ont a priori rien d'im­ pressionnant aux yeux des profanes, pour les archéolo­ gues ils représentent au contraire, à plus d'un titre, une véritable mine d'or.

Les diffé­ rentes campagnes de fouilles qui s'y sont succédé depuis 1899 ont mis au jour les restes d'une ville entière avec ses ha­ bitations, ses institutions, son cimetière, son sanctuaire prin­ cipal et même sa nécropole des crocodiles.

Le dieu de Tebtynis s'appelait en effet Soknebtynis, « Sou­ khos seigneur de Tebtynis », une forme du crocodile Sobek (Soukhos en grec), divinité tu­ télaire du Fayoum.

Son tem­ ple est aujourd'hui détruit, mais les travaux effectués sur place permettent de se faire une idée assez claire de son p lan et des reliefs qui en dé­ coraient les blocs.

On sait ain­ si que le sanctuaire de T ebty­ nis était monumental et qu'il était certainement un des lieux de culte les plus riches de la province du Fayoum .

Situé sur le flanc sud-ouest du kôm et orienté plein nord, il présente un plan remarqua­ blement régulier avec un dro­ mos (allée processionnelle bordée de sphinx) rejoignant à angle droit le téménos (en­ ceinte sacrée) de forme par­ faitement rectangulaire (le mur d'enceinte mesurait 63 m sur 113 m pour 11,30 m de hauteur).

Cette régularité in­ dique que l'ensemble cultuel de Tebtynis est le résul tat d'un programme architectu- rai unique et cohérent, et non l'aboutissement d'une édifi­ cation par ajouts successifs.

La quasi totalité de la construc­ tion est ainsi attribuée à Pto­ lémée 1•• Sôter (305-284 avant J.-C.), les archéologues ten­ dant à abandonner l'idée se­ lon laquelle le temple ptolé­ maïque aurait été élaboré à partir d'un antique sanctuaire de la XXII" dynastie .

Le vestibule, de forme approxi­ mativement carrée, avec six colonnes de façade reliant le dromos à l'e ntrée du téménos aurait été ajouté sous le rè­ gne de Ptolémée XII Néos Dionysos (80-50 avant J.-C.).

Enfin, un vaste programme de restauration et d'embellis­ sement aurait également été. »

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