Devoir de Philosophie

Tableau de l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

europe

III. Une Europe divisée

Les accords de Yalta prévoient le rétablissement de la démocratie dans tous les pays d'Europe. Mais les libéraux, qui veulent s'en tenir à une démocratie politique, conçoivent la démocratie autrement que les communistes qui condamnent la démocratie « formelle « et veulent fonder une démocratie sociale réellement populaire.

1. L'épuration

• Les nazis et les fascistes pourchassés. Les grands criminels de guerre arrêtés et jugés; mais beaucoup sont en fuite. Les subalternes chassés de tous les postes importants...

europe

« • /Europe, pour la deuxième fois en moins d'un quart de sile, a été le centre et la principale victime d'une guerre.

Mais, ,te fois, il s'est agi d'une guerre vraiment totale : les raids iens frappent des régions épargnées par les combats terres- s, les civils autant, sinon plus, que les combattants sont mêlés ectement ou indirectement à cet affrontement gigantesque.

1945 est, pour l'Europe, l'année zéro.

L'Europe est ruinée par ; pertes et les destructions.

L'Europe est affaiblie par rapport ,x nouvelles puissances qui dominent le monde.

L'Europe est visée par les antagonismes politiques qui la déchirent.

Une Europe ruinée l.

L'Europe victime d'une guerre totale • L'acharnement des combats terrestres.

Les chocs des armées (batailles de Moscou, de Stalingrad, de Normandie, etc.).

Les combats de la Résistance, plus diffus (sabotages, insurrection de Varsovie ...

).

• Les bombardements aériens : sur les centres industriels (Co­ ventry, la Ruhr), sur les voies de communication (ponts, voies ferrées), pour terroriser les populations (le « blitz » puis les Vl et les V2 sur l'Angleterre, le bombardement allié sur Dresde en 1945).

• Les destructions systématiques des armées en retraite : straté­ gie de la « terre brûlée >> des Soviétiques, destructions effec­ tuées par les Allemands en déroute.

L'acharnement suicidaire d'Hitler à Berlin.

• Les déportations : les prisonniers de guerre ; les travailleurs en Allemagne ; les déportés politiques ; les déportés raciaux, slaves « sous-hommes >>, Juifs et Tziganes voués à la « solution finale >>.

• La famine et la malnutrition en raison de la chute de la production, des prélèvements, réquisitions et pillages; le ration­ nement, la sous-alimentation dans les camps, les famines liées aux sièges prolongés (Leningrad, 750 000 victimes).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles