Devoir de Philosophie

Synthèse du début de la Guerre Froide - CHAPITRE: LA FIN DE LA 2GM ET LES DÉBUTS D’UN NOUVEL ORDRE MONDIAL

Publié le 10/05/2023

Extrait du document

« CHAPITRE: LA FIN DE LA 2GM ET LES DÉBUTS D’UN NOUVEL ORDRE MONDIAL I.

Le monde en 1945: l’espoir d’un nouvel ordre international A.

Un monde profondément meurtri: 1945, année zéro? ‣ Le bilan de la guerre est effroyable dans tous les domaines.

Le monde sort de cette guerre détruit + bouleversé + traumatisé par des degrés de violence jamais atteints jusqu'alors. ‣ Les États victorieux envisagent alors d'une façon radicalement différente les relations internationales d'après-guerre: souhaitent trouver un moyen de préserver la paix durablement + construire un nouvel ordre mondial. -> L'année 1945 est ainsi considérée sur le plan mondial comme une « année zéro » marquant l'avènement d'un monde différent et « nouveau » dans bien des domaines. => Après 5 années d’une guerre qui dépasse en horreur tous les conflits précédents, les puissances victorieuses ont la volonté de construire un monde meilleur fondé sur la paix, la justice sociale, la démocratie et la prospérité. B.

Régler le sort des vaincus: conférences des vainqueurs et procès des vaincus Avant même la fin de la guerre, les Alliés organisent plusieurs conférences destinées à préparer le retour à la paix: ‣ Yalta (4 au 11 février 1945): les « Trois Grands » (Roosevelt, Staline et Churchill) établissent futures frontières de l’Europe libérée + conviennent de l’organisation d’élections libres dans les pays libérés de la domination nazie. À Potsdam: ils s’entendent sur le sort de l’Allemagne qui est dénazifiée + occupée + divisée en 4 zones d’occupation et sur celui du Japon. ==> Les grandes conférences interalliées, au-delà des questions militaires et stratégiques, ont élaboré les grandes lignes du nouvel ordre international. Alliance fragilisée: Pourtant, l’organisation de la paix future fait réapparaître les divisions entre les Occidentaux et l’URSS: alors que les premiers veulent faire triompher les principes de la démocratie libérale + sécurité collective, Staline souhaite mettre à profit le prestige de l’Armée rouge pour créer une sphère d’influence soviétique en Europe de l’Est. Juger les criminels de guerre/ nouvelles normes dans le droit international: Face aux indicibles atrocités, punir les coupables devient un devoir moral pour les Alliés.

Les accords de Londres en août 1945 fixent le statut d’un « tribunal militaire international » qui donne un cadre juridique aux procès de Nuremberg et de Tokyo. ‣ ‣ ‣ C.

Assurer la paix: mise en place d’un nouvel ordre géopolitique et économique mondial ‣ ONU => Assurer la paix + sécurité internationale.

Lors de la conférence de San Francisco (qui se tient d'avril à juin 1945,) l’ONU est créée.

BUT: le maintenir paix dans le monde + promotion et défense des Droits de l'homme + dev de la coop internationale. ‣ Accords de Breton Woods (22 juillet 1944) => Favoriser le retour à la prospérité économique.

Ces accords ont mis en place un nouveau système monétaire international dans lequel le dollar est la monnaie de référence + garanti prospérité + l’équilibre monétaire (afin d’éviter les désordres économiques des années 1930) ==> établissent concrètement les volontés de réussir la paix à travers la relance économique et commerciale + solidarité internationale pour la reconstruction.

La puissance économique et financière des USA est confirmée : ils deviennent les guides de la reprise économique mondiale + les gardiens de la stabilité économique. ‣ Garantir la justice sociale (France): retour de la République avec un gov provisoire + l’idée d’un élargissement du rôle de l’Etat qui doit encadrer la reconstruction économique et sociale (État Providence). ==> La défaite des fascismes semble marquer le triomphe de la démocratie marquée par l’arrivée de nouvelles classes dirigeantes notamment en UK (victoire des travaillistes en juillet 1945) et en France (référendum d’octobre 1945 qui est en faveur d’une nouvelle République).

Les principes de l’État- providence + théories keynésiennes, tous deux élaborés dans les années 1930 s’imposent véritablement après la guerre. Bilan: 1945 est une année charnière à la fois celle marquant la fin d’une guerre d’anéantissement aux violences terribles mais également l’entrée dans un nouvel mondial fondé sur des bases nouvelles : -La recherche d’un nouvel équilibre politique mondial dans un paysage géopolitique renouvelé et libéré du nazisme et du fascisme avec comme institution créée pour conserver la paix : l’ONU et un tribunal international pour juger et punir tout crime contre la paix, la guerre et l’humanité. - La promotion de la démocratie avec le principe de l’État-nation souverain réaffirmé dans la Charte des Nations Unies - Mise en place d’un nouveau modèle politique : l’État-Providence -Instauration d’un système monétaire international et d’une banque mondiale afin d’organiser la reconstruction et relancer la croissance. II.

Vers la bipolarisation du monde (1945-1948) A.

Vers la fin de la Grande Alliance Les relations entre les USA et l’URSS se dégradent vite après la fin de la guerre.

En dépit des espoirs de paix incarnés par l’ONU -> les fortes tensions diplomatiques débouchent sur la formation de deux blocs antagonistes. Défauts ONU: pas l’enceinte de la démocratie mondiale que certains souhaitaient: les vaincus en sont d’abord provisoirement exclus + si tous les États sont à égalité, les décisions sont prises par un Conseil de Sécurité dont les 5 grandes puissances victorieuses (ÉtatsUnis, URSS, Grande- Bretagne, France et Chine) sont membres permanents + disposent d’un droit de veto. 1946 : Churchill utilise l’expression « rideau de fer » qui s’abat sur le continent européen.

Il alerte l’opinion internationale des menaces que représente Staline pour la démocratie et la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles