Devoir de Philosophie

Sun Yat-sen

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

1859-1916

 

Yuan Shikai

 

Après la guerre civile commencée un an plus tôt, ce chef militaire devient président de la République chinoise en 1912 et instaure la dictature. En 1913, il fait assassiner un membre du Guomindang et interdit le parti. En décembre 1915, il se proclame empereur. Après un règne de 83 jours, il doit rétablir la république et se retirer.

1881-1936

 

Lou Siun (Lu Xun)

 

Père de la littérature moderne, il prépare le terrain culturel et intellectuel qui permet à Sun Yat-sen de proclamer la République à Nankin en 1912. Écrivain engagé politiquement, il assure la fonction de ministre de l'Éducation sociale et inspire le mouvement étudiant du 4 mai 1919.

1884-1944

 

Wang Jingwei

 

En 1905, ce juriste adhère à la Ligue révolutionnaire de Sun Yat-sen et accède bientôt à sa direction. Après des études en Europe, il revient en 1917 dans son pays à la demande de Sun Yat-sen dont il rédige lui-même la plupart des discours ainsi que le testament politique.

De nombreux Chinois se rallient alors au Guomindang (parti populaire national) créé en 1912, issu de la Ligue révolutionnaire de Sun Yat-sen. Le congrès populaire de janvier 1924 vote la Constitution de la République et élit Sun Yat-sen à vie au poste de secrétaire du parti.

 

L'étape décisive de la consolidation de la République est la fondation de l'Académie militaire de Huang-Pou en mai 1924, dont la direction est assurée par le chef d'état-major formé à Moscou, Tchang Kai-chek. La nouvelle armée doit réduire les

« troupes de mercenaires des seigneurs de la guerre chefs militaires puissants qui exercent leur pouvoir dans certaines provinces depuis la chute de la monarchie.

Alors qu'il prépare une campagne militaire dans le Nord contre ces potentats, Sun Yat-sen succombe à un cancer du foie. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles