Devoir de Philosophie

Sujet : Protection sociale et croissance économique dans les PDEM depuis 1945. Droit

Publié le 04/06/2013

Extrait du document

droit

Sujet : Protection sociale et croissance économique dans les PDEM depuis 1945.                                     Evolution de la protection sociale : En 1870 Bismarck crée pour la première fois le régime de l’assurance ie la redistribution horizontale. Puis en 1945, Beveridge crée le régime de l’assistance ie la redistribution verticale (on prend par les impôts). Les systèmes européens font un mixte des deux mais avec des distinction : pays nordiste on recourt à la redistribution verticale, France et Allemagne ont un système hybride, pays du sud font davantage de l’assurance. OR ajd le système explose, essoufflement : Donc deux solutions : ä cotisation sociale mais ä cout du travail et donc peu compétitif OU ä impôts mais risque de poser de nombreux pb. D’ou le projet de Sarkozy de vouloir faire une TVA social ie réduction des cotisations sociales pour rendre les produits plus compétitif.     I.               La protection sociale perme...

droit

« Depuis 1945, on constate une corrélation globale avec la croissance.

  En effet, les PDEM qui ont un niveau élevé de protection sociale connaissent simultanément une forte croissance. A contrario, les pays qui n'ont pas de protection social élevée ne connaissent pas de forte croissance. Le niveau de PS ä en UE passant de 12% du PIB en 1949 à 30% du PIB fin des 90's.   les keynésiens associent la PS et la croissance.

  La redistribution sociale (allocation logement, maternité, RSA, CMU) auprès des travail pauvres qui ont la propension à consommer la + forte ä la croissance.

Effet multiplicateur keynésien. A cela s'ajoute, un effet contra cyclique : si la croissance ralentie, le maintien du régime de redistribution social va ä et donc un déficit budgétaire ä naturellement ce qui va relancer la croissance. Le système généralisé de la PS est > au système privatif (USA, GB) car tt le monde est couvert alors que dans l'autre système il y en a moins. Enfin, une meilleure santé pour tous améliore le K humain (G.

Becker) ou ainsi que le souligne les théoriciens de la croissance endogène (Lucas, Römer, Barro).

Les sociologues y voient une meilleure intégration des individus dans la société donc moins de conflits sociaux, moins d'exclusion, donc une meilleure croissance.   MAIS ce système est variable selon les pays et l'on ne peut retirer des informations précises sur l'avantage de tel ou tel par rapport à la croissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles