Devoir de Philosophie

SUJET : « La mémoire du génocide en France depuis 1945 »

Publié le 14/10/2015

Extrait du document

SUJET : « La mémoire du génocide en France depuis 1945 « Ce document nous dépeint le discours du président de la République française François Hollande, prononcé à l'occasion de la commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv le 22 juillet 2012. En effet, la Seconde Guerre Mondiale constitue une période d'épreuves particulière pour la France, avec notamment l'un des événements les plus marquants de l'histoire; l'extermination de Juifs de 1942 à 1945, aussi appelé la Shoah. Ce traumatisme n'a pas été facile à assumer après la guerre pour la France, qui à effectivement participé pleinement à ce génocide. Nous pouvons alors nous demandé en quoi ce document illustre l'évolution de la mémoire du génocide en France depuis la Guerre, mais également le rôle joué par les historiens dans cette évolution. Nous répondrons à cette problématique en deux temps, nous verrons dans un premier lieu une évolution de la mémoire du conflit grâce à une reconnaissance du pays, puis nous analyserons dans une seconde partie l'utilité et l'implication des historiens dans cette évolution. Nous pouvons constater dans le premier paragraphe du discours de François Hollande, que ce dernier indique clairement u...

« historiens s'engagent dans une voie plus polémique, allant lire des sources désormais rendues accessibles.

Les nombreux détails que l'on peut trouver dans le discours du président de la République tel que des dates ou des lieux précis sont les résultats de témoignages ou archives réalisés par des historiens.

En 1973, « la France de Vichy », écrit par Robert Paxton, démontre que les autorités de l'état français ont participé à la Shoah.

D'autre travaux s'intéressent à la nature du régime de Vichy, que l'on présente comme proche du fascisme, avec un véritable culte de la personnalité, ou simplement autoritaire, donnant une nouvelle lecture de la « Révolution nationale ».

La mémoire de la Shoah réussit progressivement à s'affirmer, ouvrant de nouveaux champs d'études aux historiens.

Ces derniers réagissent également à l'apparition d'un courant négationniste ; certain polémistes nient l'existence de l'extermination.

En 1970, des hommes et des historiens ont établi la responsabilité de certaines personnalités dans des crimes contre l'humanité dans le cadre de la Shoah.

De grands procès peuvent alors s'ouvrir.

Les historiens ont aider le monde à savoir la vérité, la vérité historique qui concernait à la fois les heures sombres de la France lorsqu'elle collabora à l'effort nazi et à la Shoah, mais aussi le combat pour la liberté aux côtés des Alliés ou dans la Résistance.

Côté positif que François Hollande ne souligne pas dans son discours, ou du moins, dans la partie de texte étudier.

En effet, le président n'a pas évoquer de faits admirables ou d'actions héroïques, notamment les Justes, qui ont caché des Juifs durant la guerre.

Or, il est tout aussi important de citer et de se remémorer ces faits, qui prouvent que l'homme n'est pas seulement capable de barbarie, mais bien d'acte de bravoure également, acte qui ont sauvé des milliers de Juifs durant la guerre.

Le président de la République dénonce et assume entièrement le pays et les français dans son discours : « La vérité, c'est que pas un soldat allemand, pas un seul, ne fut mobilisé pour l'ensemble de l'opération.

La vérité, c'est que ce crime fut commis en France, par la France.

».

Le discours, particulièrement l'avant dernier paragraphe, dont les phrases cités, a pu ne pas être apprécié par de nombreux politiques, trouvant que le président serait allé trop loin dans l'acte de repentance nationales. Les mémoires de la guerre sont donc multiples et le conflit n'est pas commémoré de la même façon selon les époques.

Le travail de l'historien contribue à ce que la mémoire et ses ambiguïtés soient assumées par l'état.

Il y a également aujourd'hui des lois mémorielles, tel que l'interdiction de nier le génocide nazi, depuis 1990.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles