Sujet : La Maison Carrée, un exemple de temple italique en Gaule romaine
Publié le 18/03/2022
Extrait du document
« 1ère année licence histoire Sujet : La Maison Carrée, un exemple de temple italique en Gaule romaine I : Introduction : Cette maison fut construite par Marcus Agrippa, sous le règne d’Auguste, 18 ans avant J-C. Marcus Vipsanius Agrippa est né vers 63 avant J-C, et mourut en 12 avant J-C. C’était un général, il épousa la fille de l’empereur Auguste, mais mourut avant ce dernier. La Maison Carrée est devenue un emblème de Nîmes, au même titre que son arène. Cette Maison Carrée est un temple qui est une réplique du temple du Dieu Apollon situé à Rome. Ce sont les fils adoptifs de l’empereur Auguste, qui feront construire ce temple, au coeur de la cité. Elle possède 30 colonnes cannelées, il y en a 6 en façade et 11 de chaques côté du bâtiment. Le temple est rectangulaire, il mesure 26 mètres de long et 13 mètres de large avec 17 mètres de hauteur. Elle est construite avec de la pierre extraite dans les carrières de la région. Sa construction est lente, ce temple est construit entre 10 avant J-C et l’an 4. Il est bâti en 14 ans. La Maison Carrée est dédiée à Auguste et à la gloire de ses deux petits-fils. En 1050, elle fût un hôtel de ville jusqu’en 1540, où elle devient une propriété privée. Quelle est son originalité ? 1. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vocabulaire Les homonymes Tu trouves l'homonyme du mot en italique (vérifie avec le dictionnaire l'orthographe) Le maçon construit le mur de la maison ? Quand le raisin sera .
- Maison carrée - architecture.
- Le Temple Bâti sur le mont Moria, le temple, c'est la maison de Dieu à Jérusalem, lieu central du culte pour le peuple juif.
- AEGIDIUS (mort en 464) Grand maître de la milice romaine, il se taille dans une Gaule désorganisée, une petite part de souveraineté au nord de la Seine, après avoir vaincu les troupes de Théodoric.
- AEGIDIUS (mort en 464) Grand maÓtre de la milice romaine, il se taille dans une Gaule dÈsorganisÈe, une petite part de souverainetÈ au nord de la Seine, aprËs avoir vaincu les troupes de ThÈodoric.