Devoir de Philosophie

Sujet : la démocratie athénienne, un régime exemplaire ?

Publié le 02/03/2022

Extrait du document

thucydide

« Sujet : la démocratie athénienne, un régime exemplaire ? Consigne : après avoir présenté le document, vous montrerez comment est définie la démocratie athénienne (I), puis comment fonctionnent les institutions (II), et enfin les faiblesses du régime (III). Travail méthode : comment gérer le temps de l’épreuve et faire le travail au brouillon. Vous attribuez une couleur différente à chaque grande partie et vous surlignez/soulignez directement sur le texte les citations à utiliser pour répondre au sujet. Sur les feuilles de brouillon (une par grande partie), vous ferez un tableau avec deux colonnes, une colonne citation, une colonne analyse/connaissances permettant d’expliquer la citation choisie. Vous ne rédigez pas, vous pouvez simplement donner le numéro des lignes mais n’hésitez pas à copier exactement le mot/notion important à définir. I. Définir la démocratie athénienne Comment est définie la démocratie dans ce texte ? D’après vos connaissances, cela correspond-il ou non à une réalité historique pour l’époque ? Emploi des termes : « Constitution » (l.

1) et de république (l.12) Athènes n’a pas de constitution écrite.

Ce terme est employé ici au sens de régime politique. C’est la même chose pour le terme de « République » qui est un terme latin et non grec et se rapporte au régime existant à Rome à l’époque.

Périclès n’aurait pas dû employer.

Il s’agit sans doute d’un rajout postérieur (copie des manuscrits, ou d’une « erreur » du copiste…) déf° de démocratie. l.

2-3-4 : « Parce que notre régime sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement d’une minorité, on lui donne le nom de démocratie.

» S’oppose ici au régime aristocratique qui a des partisans à Athènes. l.

4-5 : « nous sommes tous égaux devant la loi » Cf allusion aux réformes de Clisthène en 508-507 av.

J.-C.

qui donne l’égalité des droits, liberté de parole. définir les « citoyens athéniens » : hommes de plus de 20 ans, inscrits dans un dème, nés de deux parents ath à partir de 451 av.

J.C.

(réforme instituée par Périclès lui-même !), ayant fait l’éphébie pendant 2 ans (formation militaire).

Un des 1ers devoirs du citoyen est de défendre la polis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles