Devoir de Philosophie

Sujet : « Jérusalem, ville trois fois sainte »

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

Jérusalem, ville sainte pour chacune des trois religions monothéistes, malgré sa position géographique peu favorable, elle est définie comme ville trois fois sainte. Comment Jérusalem arrives-t-elle à être un des épicentres religieux de trois grandes religions ? Tout d’abord en quoi Jérusalem est-elle considérée  comme « trois fois sainte « en suite  pourquoi cette ville a-t-elle une telle richesse religieuse, et en fin quels enjeux découlent de ce statut de ville sainte.   Jérusalem est dite la ville « trois fois sainte « car elle est pour la religion Juive, Chrétienne et Musulmane un lieu sacré, pour cela Jérusalem a une histoire et une culture très riche et intense.     Jérusalem est la seul ville sacrée pour la religion hébraïque, elle possèdes donc un grand nombre de synagogues et d’autres monuments religieux, car selon le Testament Ancien, David, roi d’Israël, choisit Jérusalem en tant que capitale de son pays. Cette ville est donc pour la religion hébraïque « l’axe du monde « , c’est à dire, le lieu de la rencontre avec Dieu. Les monuments les plus importants et sacrés sont bien entendu le mur des lamentations, appelé Kotel par le peuple Israelite, est en fait un vestige du mur du temps de Salomon mais aussi le tombeau du roi David. La ville est aussi un lieu d’attente messianique, c’est à dire, la croyance pour les juifs qu’un messie viendra les sauver par la porte dorée à la fin des temps, raison pour laquelle la porte reste fermée.   Pour la religion chrétienne aussi Jérusalem est la ville ou se sont déroulés les principaux actes qui ont fondé cette religion. Car selon la bible Jérusalem est la ville de naissance de vie et de mort de Jésus, de plus de nombreuses églises (une quarantaine) qui se divisent par rapport au différents cultes du christianisme (catholicisme, protestantisme, orthodoxie) et un des monuments les plus importants du christianisme, la basilique du Saint Sépulcre ou deux actes fondateur de la religion chrétienne auraient eu lieu, la mort et...

« (catholicisme, protestantisme, orthodoxie) et un des monuments les plus importants du christianisme, la basilique du Saint Sépulcre ou deux actes fondateur de la religion chrétienne auraient eu lieu, la mort et la résurrection de Jésus.

Il y a entre autres à Jérusalem, « le chemin des souffrances » qui est la voie que Jésus aurait utilisé pour se aller vers la mort.

De plus Jérusalem est pour la religion chrétienne tout comme pour la religion juive la demeure de Dieu (c'est pour cela que toutes les églises et synagogues sont tournées vers l'orient.)   Pour la religion musulmane, Jérusalem est, après La Mecque et Médine, le troisième lieu saint de l'islam,  elle est liée à un épisode essentiel de la vie du prophète, c'est à dire son voyage vers Jérusalem d'où il aurait accompli son ascension vers le ciel, il aurait pris appui sur le rocher du temple avant de s'élancer et son empreinte de pied serait resté.

C'est pour cela que les musulmans ont construit une mosquée  cet endroit appelé le Dôme du Rocher qui est sans doute le monument le plus important de la ville pour les musulmans.

Au commencement de l'Islam, la prière des musulmans était orientée vers Jérusalem avant de l'être vers la Mecque, ce qui démontre l'importance de la ville.     Jérusalem, étant au coeur de ces trois grandes religions est une source majeur de conflits, entre ces trois peuples, et cette guerre de religion est présente depuis longtemps, elle regroupe des culture, architectures et des styles très différents, son histoire est un mélange de ces trois peuples.

De la première croisade jusqu'à la création de l'ordre des Templiers, de la participation de Saint-Louis et la perte puis la reprise de la Terre Sainte par Saladin et les musulmans.   Les principaux monuments de ces trois religions sont concentrées dans le périmètre de la vieille ville, qui est un périmètre plutôt restreint, on y trouves les trois monuments principaux des trois religions : le Saint Sépulcre, Le Mur des lamentations et l'esplanade des mosquées, qui se situent a des distances très proches, ce qui crée évidemment des tensions entre ces trois peuples.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles