Devoir de Philosophie

Sujet : Comment la crise de 1929 aux États-Unis se transforme-t-elle en dépression, puis se propage-t-elle au reste du monde ?

Publié le 06/01/2024

Extrait du document

« Sujet : Comment la crise de 1929 aux États-Unis se transforme-t-elle en dépression, puis se propage-t-elle au reste du monde ? Brouillon : Crise : retournement brutale de l’activité économique Dépression : recul durable de l’activité économique Crise économique de 1929 à 1939 Etats-Unis et reste du monde Banques, l’Etat Krach boursier, faillites des banques, baisse de production et de consommation, inflation, … Plan : I – Une crise née aux Etats-Unis - 24 octobre 1929, ventes massives d’actions, Wall Street, bourse Dow Jones  Effondrement du cours de la bourse - bulles spéculative - 1930 E-U sont en dépression - production nationale recule - crise économique : hausse du chômage II – Une crise qui devient mondiale - rapatriement des capitaux Allemagne et Amérique du Sud - mesures protectionniste et libérales aggraves dépression - dépression se traduit par recul de tous les secteurs économiques et hausse du chômage Dans les années 1920, les Etats-Unis sont le symbole de la prospérité, ils représentent environ la moitié de la production mondiale.

La spéculation boursière est de plus en plus importante, les sociétés d’investissements, les banques mais aussi les particuliers achètent des actions dont la valeur s’éloigne de plus en plus de la réalité de l’économie.

Ce qui constitue une menace pour l’économie américaine. On peut alors se demander comment la crise de 1929 devient un événement majeur du XXe siècle.

La crise, dans un premier temps américaine, s’étend ensuite au reste du monde. La crise naît et se développe d’abords aux Etats-Unis. La période de forte spéculation dans les années 1920 conduit à une euphorie boursière.

Les cours de la bourse sont de plus en plus déconnectés de l’économie réels.

Ils commencent à baisser, à Wall Street en octobre 1924.

Le 24 octobre, « jeudi noir », dans un contexte de ventes massives les cours s’effondrent. L’éclatement de la bulle spéculative entraîne de nombreuse faillite de banque, mais aussi des entreprises, il y a une ruée sur les dépôts, les emprunts ne sont pas remboursés. La production industrielle a commencé à reculer dès le printemps 1929 poursuit sa baisse, le produit international brut a été.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles