Style Louis XIV: La Sculpture et le Bois
Publié le 04/02/2012
Extrait du document
Le dogme académique. -Naturaliste durant une partie du siècle, puis insensiblement gagnée par les tendances classiques, la sculpture les coordonne sous l'action de l'Académie en une formule abstraite basée sur le culte de l'antiquité. Par l'examen des marbres envoyés en France, par celui des copies ou des moulages des plus fameuses statuts héritées des ancrens, les academtclens, au cours des conferences qui leur servirent à fixer une doctrine, but de leur réunion, établirent un dogme destiné à guider l'artiste depuis les premiers balbutiements de son oeuvre jusqu'à sa perfection. Une des principales règles, parmi celles fort nombreuses qu'ils appliquèrent indistinctement à la sculpture et à la peinture, fut l'étude des antiques. Dans la Justesse et la noblesse de leurs proportions, dans
« Sa pratique.- Reconnu et adopté, le dogme académique, qui devait s'arrêter par erreur à une sorte de mathématique extérieure. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis XIV, style - sculpture.
- Louis XIV, style - peinture.
- Louis XIV, style.
- Louis XIV, style - arts décoratifs.
- Le style Louis XIV Unité, magnificence, ordonnance.