Devoir de Philosophie

Stolypine et les réformes agraires

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Stolypine et les réformes agraires

Piotr Arkadievitch Stolypine prend les fonctions de Premier ministre de la Russie en 1906. Son programme ambitieux de réformes agraires se heurte à la résistance de la droite conservatrice et à celle de la gauche progressiste.

 

'

 

A l'aube du xx' siècle, Stolypine passe pour un chef de gouvernement exceptionnel. Au cours de la Révolution de 1905, en tant que gouverneur de Saratov, il rencontre les paysans des villages environnants pour prendre la mesure de leurs problèmes et garde par la suite ce style direct de gouvernement.

Piotr Stolypine, Premier ministre de Russie de 1906 à 1911

La fermeté dont il fait preuve durant les troubles révolutionnaires de juillet 1906 lui vaut d'être nommé président du Conseil des ministres. Le 12 août, il échappe à un attentat à la bombe qui fait vingt-sept victimes. Il institue en août 1906 des tribunaux d'exception devant lesquels sont déférés les révolutionnaires jusqu'au printemps 1907. Pendant ce temps, les attentats continuent, faisant 1 600 victimes parmi les agents de l'État, du gouverneur au simple policiers de village.

 

Pour l'opposition de gauche, Stolypine passe pour un réactionnaire sanguinaire, mais aux yeux des conservateurs, ses réformes le

rangent parmi les progressistes. Il propose des lois agraires

« nerie atsee et indépendan te.

Toutefois, les lois agrair es vont non seulement à l'encontre des idées des social istes, mais aussi des conserva­ teurs de la Douma.

Ceci vaut plus encore pour les autr es projets de réformes que Stolypine soumet en 1907, notamm ent les libertés civi­ que s, les impôts sur le reve nu progressif et un régime d'assuranc es légal pour les ouvriers qui ne sera introduit en Russie qu'en 1912, après la mort de son initiateur.

Même dans sa tentative d'éten- dr e l'admin istration autonome lo cale, Stolypine se heur te à la résistance des conservateurs.

Après son échec à la Douma le 4 mar s 191 1, il présente sa démi ssion au tsa r Ni colas Il qui la lui refu se.

Stolypine reste alors à la condition d'ob tenir une mise à l'écar t du Parlement.

Le tsar devant s'incliner deva nt la dé termi nation de son prem ier min istre, Stolypine perd défin itivement le soutien de la Cour.

Il meurt victime d'un attentat à Kiev au début de septembre 1911.

Les partis en Russie au début du siècle 1902 Parti social révolutionnaire Ce groupe non marxis te, le plus radical des mouvements d'opposition, est proche de l'an archisme.

Ses membres sont convaincus que la Russie ne peut parvenir au socialisme que par la lutte directe et le terrorisme.

1903 Mencheviks et bolcheviks Au congrès de Londres, le Parti ouvrier social démocrate russe fondé en 1898, vote la scission : les minoritaires pren­ nent le nom de mencheviks et les majoritaires de bolcheviks.

Les mencheviks, dirigés jus­ qu'en 1917 par Georgi Plekha­ nov, sont plutôt sociaux­ démocrates.

Ils représentent le parti le plus important de la Russie jusqu'en 1917.

Quant aux bolcheviks, socialis tes de gauche dirigés par Lénine, ils se séparent officiellement des mencheviks en 1912 et Lénine fonde le parti bolchevik.

1904 Maximalis tes Issus d'une scission des Sociaux-Rév olutionnaires, ils reven diquent l'expropriation du sol foncier et la collecti­ visation des entreprises.

En 19 08, l'association se dissout, mais se reforme à nouveau en février 1917.

Après la Révo­ lution d'Octobre, ils se rallient en partie aux bolcheviks.

Parti constitutionnel­ démocrate (KD) 19 05 Ce parti est d'orientation de ga uche républicaine.

Son programme agraire se distin­ gue peu de celui des sociaux­ démocrates ; il soutient en plus un vaste progra mme d'aide sociale.

Le dirigeant du parti est Pavel Milioukov ; de mars à mai 1917, il est minis tre des Affaires étrangères du Gouvernement provisoire.

19 06 Artisans Les « Trudowiki » sont une branche modérée des Sociaux­ Révo lutionnair es.

Dans la IV' Douma (à partir de 1912 ), ils présentent dix délégués, à la tête de qui se trouve Alexan­ dre Kerenski, le futur ministre de la Justice (mars 1917) et président du Conse il des min istres du Gouvernement provisoire Guin -oct obre 1917 ).

19 06 Paysans russes faisant la récolte Paysans sur une terre attribuée par l'ttat en Sibérie Soldats et ouvriers occupent la Douma à Petrograd.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles