Stephan Timofeevic Razin
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
vers 1630-1671
Plus connu sous le nom de Stenka Razin, cosaque du Don, dont contes et complaintes vantent les exploits, fut le chef d'une des grandes révoltes paysannes de la Russie. Ses portraits le dépeignent comme un gaillard à la puissante carrure. Au moral, c'était un homme hardi, un ataman toujours à la tête d'une expédition — mi-conquête, mi-pillage, les deux confondus à l'époque. Né dans une famille cosaque aisée du Don, entré jeune au service du tzar, participa à quelques actions militaires et se vit confier des missions diplomatiques auprès des Kalmouks, des Zapologues pour gagner leur alliance contre les Tatars de Crimée. En 1658-1660, il avait entrepris un pèlerinage au monastère Solovki dans le Nord et s'arrêta sans doute à Moscou. Il put constater les misères des campagnes et les vices de l'administration. L'exécution, sans jugement de son aîné par Dolgoruki fit de lui un révolté. Il s'empara, aidé de son cadet et d'une poignée d'hommes, du fort de Jaïsk et devint en 1667 un pirate de la Volga.
Liens utiles
- Stephan Timofeevic Razin vers 1630-1671 Plus connu sous le nom de Stenka Razin, cosaque du Don, dont contes et complaintes vantent les exploits, fut le chef d'une des grandes révoltes paysannes de la Russie.
- LOCHNER Stephan: La Vierge au buisson de roses (analyse du tableau).
- Frédéric II le Grand par Stephan Skalweit Professeur à l'Université de Bonn Le 24 janvier 1712, au château de Berlin, l'héritier du trône de Prusse Frédéric-Guillaume eut un fils qui reçut le nom de son grand-père Frédéric.
- Caron, Stephan - sport.
- Lochner, Stephan