Devoir de Philosophie

Sous-marins: Méditerranée (seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

Sous-marins: Méditerranée (seconde guerre mondiale). Soutien à la flotte de surface Sur le théâtre d'opérations méditerranéen, les sous-marins britanniques furent à l'origine des plus grandes pertes infligées à l'Axe de 1940 à 1943. Il s'agit là d'un remarquable exploit, car les sous-marins accomplirent toutes sortes de missions et affrontèrent des difficultés considérables. Ils apportèrent du matériel à Malte, amenèrent des équipes de saboteurs à pied d'oeuvre, éclairèrent et soutinrent les bâtiments de surface. En octobre 1942, 31 des 42 sous-marins opérant en Méditerranée passèrent de la chasse aux bâtiments de surface à la couverture des débarquements de l'opération «Torch«. A cette occasion, ils rendirent d'inestimables services, en dirigeant, par exemple, les troupes d'assaut sur les plages. Mais leur rôle consista surtout à détruire les cargos ennemis. Les sous-marins britanniques patrouill...

« Sous-marins: Méditerranée Il Contribution à la victoire alliée La guerre en Méditerranée commença mal pour les sous-marins britanniques.

En 1940, 9 d'entre eux allèrent par le fond.

La flotte sous-marine dut alors renoncer à la base de Malte pendant une courte pé­ riode.

Cette année-là, ils coulèrent seule­ ment 9 cargos ennemis.

Après février 1941, ils ne purent gêner sérieusement l'installation de l'Afrikakorps en Libye.

Mais cette date marque aussi l'arrivée de renforts, notamment de très maniables submersibles de la classe «U)).

Parmi ces derniers se trouvait le célèbre Upholder, commandé par le capitaine M.

O.

Wank­ lyn, titulaire de la Victoria Cross, qui dé­ truisit ou endommagea 3 navires de guer­ re, 3 sous-marins et 19 bateaux de com­ merce, dont 3 transports de troupes, avant de disparaître à son tour, avec tous ses hommes, en avril 1942.

En 1941, les sous-marins britanniques coulèrent 76 navires, représentant plus de 300000 tonnes, soit 44% des pertes totales de l'Axe en Méditerranée.

Ces ré­ sultats eussent été bien meilleurs si tous les bateaux de guerre italiens torpillés avaient sombré.

L'Axe ne pouvait suppor­ter des pertes aussi élevées et, pour priver les navires britanniques de leur base prin­ cipale, il entreprit un bombardement sys­ tématique de Malte.

De ce fait, en avril, les sous-marins durent chercher refuge à Haïfa, puis à Beyrouth.

Aussi.

au cours de la première moitié de 1942, ne coulèrent- ils que 31 bateaux de l'Axe, soit un ving­ tième à peine du trafic maritime ennemi.

En octobre, ils retrouvèrent cependant toute leur agressivité et, ce mois-là, 50% des approvisionnements ennemis allèrent par le fond.

Après la défaite d'El-Alamein et les débar­ quements de l'opération «Torch)), l'Axe tenta désespérément de rétablir la situa­ tion.

En décembre 1942, 200000 tonnes de matériel furent expédiées aux troupes germano-italiennes, mais les trois quarts à peine arrivèrent à destination.

Entre jan­ vier et avril 1943, les sous-marins coulè­ rent encore 220000 tonnes de navires marchands, tandis que l'étau se resserrait autour de la Tunisie.

Après la chute de Tunis et l'invasion de la Sicile, on retira de Méditerranée la plupart des sous-marins.

On ne laissa sur place qu'un petit nombre d'unités chargées de harceler les Alle­ mands, au large de la côte française et en mer Egée.

Quand on rappela cette modeste flotte, en 1944, elle avait détruit 190 000 tonnes de bateaux allemands.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles