Devoir de Philosophie

Soldats et civils dans la Grande Guerre (1914-1918) - Histoire

Publié le 20/12/2012

Extrait du document

histoire

Peu avant la première guerre mondiale, deux alliances se créent, chacune d'elles est composée de pays s'engageant à soutenir militairement l'un de ses alliés en cas de conflit. Tout d'abord, au lendemain de la guerre de 1870, opposant la France et l'Allemagne, la Triple Alliance est fondée le 25 mai 1882, par la signature de l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche-Hongrie. Face à leur isolement diplomatique, la France et la Russie décident de s'unir le 18 août 1892. Ils seront rejoints par l'Angleterre grâce à deux ententes, la première, le 8 avril 1904 "l'entente cordiale" - il s'agit d'un traité marquant le rapprochement de la France et l'Angleterre - puis la seconde, le 31 août 1907, la "convention anglo-russe" qui est une entente entre ces deux pays dans l'optique de régler leurs différends. Ces trois ententes ont donc donné naissance par la force des choses à la Triple Entente. A la suite de l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, Francois Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914, la Serbie se voit adresser un ultimatum afin de retrouver l'assassin Serbe. Ne voulant pas obtempérer, l'Autriche décide donc de déclarer la guerre aux Serbes. Ainsi, grâce aux deux réseaux d'alliance, les pays se déclarent la guerre mutuellement. C'est le début de la "Grande Guerre". Quelle est la réalité de la gu...

histoire

« s'engager dans l'armée, il est désormais possible de rejoindre le front entre 17 et 48 ans.

Par exemple, l'Angleterre a recruté 2,5 millions de volontaires jusqu'en 1915 avant de se rendre compte qu'une conscription était nécessaire.

Le recrutement n'étant toujours pas assez important, les pays sont contraints de faire appel à leurs colonies. Les civils sont mobilisés tour à tour et ne sont pas moins concernés par cette guerre, que cela soit pour les hommes rejoignant le front ou que cela soit pour les femmes, les enfants et les personnes âgées, tout le monde est mobilisé. Les femmes prennent le travail des hommes, dans les usines, dans les champs.

Les enfants sont touchés par une propagande omniprésente, ce sont eux qui, par la suite, iront au front prendre la relève de leur père.

Cette propagande qui diabolise l'ennemi et le représente haineux est une façon de contribuer à l'effort de guerre, elle participe également au maintien du moral des forces combattantes et à la motivation des civils en exacerbant les sentiments nationalistes. Dans les campagnes, les civils produisent de la nourriture pour le front, dans les villes, ce sont les usines qui sont mises à l'oeuvre, les femmes appelées "munitionnettes" préparaient les obus et les munitions.

Les entreprises sont réquisitionnées, dans l'automobile ce sont des véhicules militaires qui sont dorénavant produits.

Le financement de la guerre est très onéreux, c'est alors l'apparition d'emprunts auprès des populations sous forme de timbres et tickets.  On parle d'un véritable front de l'arrière. Les taxis de la Marne, qui amenaient les soldats au front, sont un bel exemple de la participation des civils à cette "Grande Guerre". Les soldats et les civils sont toujours plus mobilisés, mais l'horreur de la guerre engendre leur bouleversement et leur meurtrissement.   La "Grande Guerre" a été marquée par des évènements très douloureux mais il faut souligner que les soldats partent, la"fleur au fusil", croyant qu'il vont revenir quelques mois plus tard.

Mais c'est une guerre qui est beaucoup plus longue que les précédentes, plus violente et plus technologique, expliquant donc l'épuisement des combattants.

De nouvelles armes modernes apparaissent, un armement lourd faisant d'innombrables. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles