SOCIETE INDUSTRIELLE ET SOCIETE DE CONSOMMATION DE 1945 AUX ANNEES 1990 (Histoire)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
de 1973 à 1982 : PIB + 3%.
Le monde développé entre donc en 1945 dans une phase de croissance continue que l'on peut subdiviser en une période de fortecroissance jusqu'en 1973, puis une période de croissance ralentie depuis.
- Deuxième indicateur : la productivité du travail : c'est la production en valeur et/ou en volume produite par les actifs par unité de temps : sur la période 1945-1992, elle est en constante augmentation avec un tassement depuis 1973 : les PIDtraversent donc aussi une phase de gains de productivité, chaque actif est plus « efficace », produit plus et mieux qu'avant laGuerre.
La cause : le développement technologique, l'apparition des ordinateurs, le perfectionnement des machines, de meilleuresqualifications.
- Troisième indicateur : le taux de chômage : doc.4 p.33 : sur l'ensemble de la période, il est toujours inférieur à 8%, mais deux phases apparaissent encore : avant et après 1973-1975.
La période d'immédiat après-guerre pouvant êtrequalifiée de période de plein-emploi avec une moyenne de 2,4% de chômeurs dans la P.A.
seulement : remarquez qu'il y a à lafois mécanisation (ce qui devrait créer du chômage) et plein-emploi : la croissance est tellement forte que les emplois détruits sontrecrées dans d'autres secteurs : le tertiaire !
Une croissance inégale :
Docs.
2 et 3 p.
33 : les évolutions sont différentes d'un pays à l'autre.
Le monde entre en phase de forte croissance mais certainsespaces connaissent des croissances faibles : les pays du Tiers-monde par exemple.
Inversement certaines croissances sontfulgurantes : le Japon connaît une croissance annuelle moyenne de 8% et des taux de chômage inférieurs à 2%.
Notez que ladivision N/S et les inégalités entre Etats dans le Système Monde s'observent déjà !
L'internationalisation des économies :
De 1950 à 1973, le volume des échanges de biens a été multiplié par 5 !
le volume des investissements internationaux par 6 !
Les économies s'ouvrent donc et ce, grâce aux FTN qui se développent dans la période.
Notez qu'elles existaient déjà mais queleur nombre et le volume des échanges qu'elles réalisent s'est fortement accru.
Pourquoi ? Car des mesures furent prises pour favoriser les échanges :
- Juillet 1944, accords de Bretton Woods : le dollar est rattaché à une quantité fixe d'or, il peut donc servir demonnaie fiable dans les échanges.
Le FMI vérifie que les monnaies ne varient pas trop, ceci pour créer de laconfiance dans les échanges.
- Le GATT : il arbitre les échanges économiques, pousse les Etats à baisser les barrières douanières : là aussi,tout est fait pour favoriser les échanges internationaux dans un cadre le plus libéral possible.
Tous les Etats ne bénéficient pas de cette ouverture : ce sont surtout les produits finis (ou manufacturés) qui circulent le plus, aubénéfice donc des PID..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- THEATRE ET SOCIETE EN GRANDE-BRETAGNE DEPUIS 1945 (Histoire des arts)
- RELIGION ET SOCIETE AUX USA DEPUIS LES ANNEES 1890 (HISTOIRE)
- Chronologie 1945 - 1990 (histoire)
- La question Allemande dans les relations internationales de 1945 à 1990 (Histoire)
- LE BLOC SOCIALISTE (1945-1990) - Cours d'histoire