Devoir de Philosophie

Socialisme communisme et syndicalisme depuis 1875 a nos jours

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

SOCIALISME COMMUNISME ET SYNDICALISME DE 1875 A NOS JOURS Quelles ont été les formes politiques et syndicales su socialisme allemand depuis 1875 ? L’Allemagne est une grande puissance industrielle, la question sociale s’est posée car les ouvriers allemands travaillent dans des conditions extrêmes. L’essor des premiers mouvements ouvriers apparaissent. Cadre d’une différence entre une sociale démocratie et un communisme aligné sur Moscou I)                 L’essor de la social-démocratie et du syndicalisme en Allemagne réunifiée A)     Naissance de la social-démocratie (socialisme) Le socialisme en Allemagne a été marqué avant 1875 par la création du premier partie socialiste L’ ADAV. En 1869, un autre parti est fondé par August Bebel et Wilhelm Liebknecht, le SDAP. Tous sont marqués par les idées de Karl Marx. Celui-ci considère que la révolution industrielle a conduit à la formation d'un prolétariat. En 1875, l'ADAV et le SDAP fusionnent lors du congrès de Gotha. Ils forment le SAP En 1890, le parti prend le nom de SPD, l’organisation du SPD est rigoureuse, avec un réseau dense d’associations ce qui créer une contre-société socialiste (associations sportives, bibliothèque, journal du parti) en 1914 un allemande sur trois vote SPD. Le SPD adhère à la deuxième international qui regroupe ...

« pression sociale.

Grace au syndicat 1ere convention collective en 1902, le partis oriente et finance le mouvement syndical, en France le syndicat est hostile à l'égard des partis politiques.

En 1914 le SPD est indécis il va participer à l'Union sacrée un partis socialistes hostiles à la guerre fondent l'USPD (socialisme).

   II) La période des grandes divisions idéologiques politiques et l'arrivée du nazisme 1918-1945 Pourquoi les forces de gauche ont pu empêcher l'arrivée au pouvoir des nazis ? A)     L'affrontement entre socialistes et communistes à la fin de la guerre 1918-1919 La défaite de l'Allemagne entraine des mouvements de révolte dans des villes réduites à la famine.

Guillaume II abandonne et le SPD dirigé par Ebert prône une République parlementaire.

C'est le SPD menée par Scheidemann qui  proclame la république allemande.

Les leaders révolutionnaires de la ligue spartakiste sont inspirés par la Russie Bolchévique.

Les Spartakistes réagissent durant la semaine sanglante du 6 au 13 janvier 1919, les leaders spartakiste sont assassinés.

Cette répression amène à une grave division au sein du monde ouvrier le KPD se radicalise. En 1919 la république de Weimar est proclamée dont Ebert est le président, le SPD devient le pivot de la république.   B)     Socialistes et communistes dans l'Allemagne de Weimar  (1919-1933) La république de Weimar est une démocratie parlementaire, c'est un régime de compromis avec une coalition de partis les catholique, les libéraux, et les sociaux démocrate.

Ils doivent faire face à des partis nationaliste autoritaire (nazis) et à gauche par le (KPD=partis communistes) il rejette la constitution, l'exercice du pouvoir par le SPD crée une distance avec les syndicats. A partir des années 20 le chômage déstabilise le pouvoir, les partis extrémistes vont  progresser dont le contre-pouvoir.

L'absence d'unité du mouvement ouvrier contre le nazisme est un facteur important pour comprendre la disparition de la république de Weimar en 1933 et l'arrivée d'Hitler.   C)     Socialisme et communisme face au nazisme Le 27 février 1933 prenant le prétexte de l'incendie du  reichstag dont ils rendent les communistes responsable. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles