Devoir de Philosophie

Siouah

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Située dans une dépres¬sion du désert occidental à quelque 20 m au-des¬sous du niveau de la mer, l'oasis de Siouah est une place stratégique sur la route de la Libye. Long¬temps interdite, elle est de nouveau accessible aux touristes, qui peu¬vent y visiter plusieurs sites archéologiques de premier plan disséminés au coeur d'une nature verdoyante. Des décou¬vertes récentes confir¬ment que Siouah était occupée dès la préhis¬toire. Mais cette oasis doit sa célébrité avant tout à l'oracle d'Ammon qu'Alexandre vint consul¬ter pour légitimer sa mainmise sur l'Égypte.LES BAINS DE CLÉOPÂTRE Oasis verdoyante, Siouah possède plusieurs lacs et des sources en grand nombre. On en recensé près de trois cents, dont certaines sont réputées pour leurs propriétés thérapeutiques. La plus célèbre, à proximité de Ain el-Hammam, est connue sous le nom de « Bains de Cléopâtre ». Selon la tradition, la célèbre reine s'y serait baignée lorsqu'elle vint à Siouah consulter l'oracle d'Ammon. Hérodote, lui, fut fasciné par les bulles qui se formaient la nuit à la surface de l'eau et dont il pensait qu'elles étaient dues à un réchauffement de la source après le coucher du soleil.

« .

·, ~ · ..

- :-~7 ....

.--· •• 4:- / · 1' - .~emple ~ ••• d'Oum .

.

··.~· Oubayda .

.

.

··- ..

-~.~- ...

~ Oasis .~e · Baha~ia · - se rendit à Siouah afin de fai ­ re légitimer son pouvoir par l'oracle d'Ammon, l'un des plus célèbres du monde an­ tique : « Si j'ai admis le dire de l'oracle , ce fut unique­ ment parce que cela me pa­ raissait être de bonne poli­ tique...

Les barbares, dès l'instant où ils croyaient avoir affaire à un dieu, cessaient de lutter contre lui ; dès lors les conquérir devenait chose aisée » Malgré la destruction, en 1970, des maisons qui le dissi­ mulaient, le temple d'Am ­ mon risque de décevoir le vi­ siteur .

Car ce qu'il en reste ne permet guère d' imaginer sa splendeur passée .

Son entrée est de style égyptien, à l'ex­ ception de deux colonnes de style dorique évoquant l'ar ­ chitecture grecque.

Deux salles mènent au naos, dans lequel aboutit égalem ent un étroit couloir qu'empruntait le prêtre chargé de délivrer l'oracle .

Le temple d'Oum Oubayda C e temple, construit sous Nectanébo Il, pharaon de la xxx · dynastie, est dans un état de délabrement avancé .

Au XIX• siècle, il est dynamité afin de servir de ca rrière de pierres ! Aujourd'hui, seuls quelques pans de murs résis­ tent au temps .

Un seul offre encore des bas-reliefs sculp­ tés et gravés représentant une théorie de divinités et de textes hiéroglyphiques.

Dans le défilé sont représentés Amon, accompagné de son épouse Mout et de leur fils Khonsou, mais aussi Osiris, Isis et Seth.

Sur les autres pans de murs encore debout, les reliefs sont illisibles.

Sur le sol, les tambours de colonnes et les architraves du plafond (ces dernières ornées de vau­ tours aux ailes déployées) sont les maigres témoins de la splendeur passée du tem­ ple d'Oum Oubayda .

LES BAINS DE CL~OPATRE Oasis verdoyante, Siouah possède plusieurs lacs et des sources en grand nombre.

On en recensé près de trois cents, dont certaines sont réputées pour leurs propriétés thérapeutiques.

La plus célèbre, à proximité de Ain el-Hammam, est connue sous le nom de « Bains de Cléopâtre ».

Selon la tradition, la célèbre reine s'y serait baignée lorsqu'elle vint à Siouah consulter l'oracle d'Amman.

Hérodote, lui, fut fasciné par les bulles qui se formaient la nuit à la surface de l'eau et dont il pensait qu'elles étaient dues à un réchauffement de la source après le coucher du soleil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles