Siège de Saint-Nazaire
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Neutralisation d'un port français de l'Atlantique. En juillet 1944, quelques semaines après le débarquement, les forces alliées s'élancèrent hors de la tête de pont normande et foncèrent vers l'est et l'ouest du pays. La conquête de la Bretagne revêtit une grande importance, car cette province possédait d'excellents ports, tels Brest, Lorient et Saint-Nazaire. En s'en rendant maîtres, les Alliés non seulement en interdiraient l'utilisation aux sous-marins et aux bâtiments de surface allemands, mais encore acquerraient d'irremplaçables supports logistiques. Les Allemands avaient décrété que Saint-Nazaire et un certain nombre de ports seraient des «forteresses». Ils se préparèrent donc à les détruire afin d'en priver durablement les Alliés, le cas échéant. C'est ce qui advint à Brest. Dans cette dernière ville, les Allemands résistèrent avec acharnement. Aussi, à l'automne de 1944, les armées alliées renoncèrent-elles à donner l'assaut à Lorient et Saint-Nazaire et se dirigèrent résolument vers l'est. Jusqu'à la fin de la guerre, on se contenta d'assiéger les trois villes.
Liens utiles
- Siège de Saint-Nazaire (seconde guerre mondiale).
- Saint-Nazaire.
- Prélat Membre du haut clergé investi par le Saint-Siège.
- VILLIERS de L'ISLE-ADAM, Philippe de (1464-1534) Grand maître de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, il soutient dans Rhodes (1522) un siège fameux contre Soliman.
- L'expulsion des jésuites L e parlement contre le Saint-Siège La Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par Ignace de Loyola, artisan de la Contre-Réforme, était, partout dans le monde, une milice au service de la papauté.