Devoir de Philosophie

Sésostris III fait échec aux nomarques

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Le règne de Sésostris III représente l'un des som­mets de l'absolutisme royal en Égypte. Ce pres­tigieux pharaon de la XII' dynastie doit affirmer sa toute-puissance aux fron­tières du pays comme à l'intérieur. Un problème en particulier inquiète l'ombrageux souverain : les pouvoirs grandissants dont jouissent certains nomarques dans les régions qu'ils adminis­trent au nom de Pharaon_

« ëte en granit rouge de "ésostris Ill.

Son règne fut marqué non seulement p.1r une ofonde réorganisation de l'administration, mais aussi par 'intégration définitive le la Nubie il l'Égypte .

échappe à la vindicte de Pharaon , qui fait montre de clémence à l'égard de ce fi­ dèle ami.

Conséquence la plus impor ­ tante de la décision de Sé ­ sostris: la noblesse terrien ­ ne perd de son influence au profit d'une nouvelle classe moyenne, d'extraction rotu- rière, et le pouvoir central s'en trouve renforcé.

Pour asseoir son autorité ainsi ré­ tablie et se rapprocher de ses sujets, Sésostris Ill multi ­ plie alors les constructions fastueuses et majestueuses à travers toute l'Egypte -à Kouban, en Nubie, le long de la vallée du Nil et dans le Fayoum .

Il se fait également bâtir deux pyramides, la première à Dahchour, la se­ conde à Haourah .

A proxi­ mité de cette dernière, il fait aussi édifier un fabu ­ leux temple funéraire, qui a aujourd'hui disparu .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles