Serment de fidélité Cet acte de foi est le pilier de la société féodale: chaque sujet, depuis Charlemagne, prête serment dès l'âge de douze ans à son roi, moyen pour ce dernier de fonder l'unité du royaume.
Publié le 23/10/2012
Extrait du document
Serment de fidélité Cet acte de foi est le pilier de...
Liens utiles
- Serment de fidélité Cet acte de foi est le pilier de la société féodale : chaque sujet, depuis Charlemagne, prête serment dès l'âge de douze ans à son roi, moyen pour ce dernier de fonder l'unité du royaume.
- Le royaume de France Capétiens et Valois (de 987 à 1498) par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen L'idée que donne du royaume de France l'examen rapide d'une carte est, pour la fin du Moyen Âge, singulièrement illusoire.
- Blanche de Castille par Mireille Rambaud Conservateur aux Archives Nationales, Paris La fille d'Alphonse le Noble, roi de Castille, fut amenée en France dès l'âge de douze ans pour épouser, le 23 mai 1200, le futur Louis VIII.
- Ellen Terry 1847-1928 Née à Coventry, elle obtient, à l'âge de neuf ans, un premier rôle dans le Conte d'Hiver, à dix ans elle est Arthur dans Le Roi Jean, joue avec sa soeur sur de petites scènes.
- Le Moyen-Âge L'EUROPE DES ABBAYES ET DES CATHÉDRALES La société médiévale est composée de laïcs et de clercs.