Devoir de Philosophie

SDN: Société des Nations

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

8 septembre 1926

 

Adhésion de l'Allemagne

 

C'est au cours d'une cérémonie solennelle que l'État allemand fut accueilli dans la Société des Nations. Au début, sur la pression de la France, l'organisation mondiale avait refusé sa participation à cause de sa responsabilité dans la Première Guerre mondiale. Les efforts du ministre allemand des Affaires étrangères, Gustav Stresemann avaient abouti aux accords de Locarno, et avaient permis d'envisager son entrée à partir de 1925.

 

3 octobre 1935-9 mai 1936

 

Guerre d'Éthiopie

 

Au début du mois d'octobre, les troupes italiennes envahissent l'Éthiopie. Benito Mussolini proclame l'annexion du pays. Certes la Société des Nations décide de prendre des sanctions contre l'Italie, mais elles ne seront appliquées qu'avec hésitation, car la France et la Grande-Bretagne ont besoin de l'Italie pour faire contrepoids à l'Allemagne. L'impuissance réelle de la Société des Nations renforce les visées impérialistes des grandes puissances.

 

Depuis le 7 juillet 1937

 

Guerre sino-japonaise

 

Après l'éclatement de la guerre sino-japonaise, les Japonais conquièrent la plupart des ports chinois ainsi que les villes les plus importantes de l'intérieur du pays. La communauté internationale ne parvient pas à imposer des sanctions contre le Japon qui a quitté la SDN en1933. La guerre entre le Japon et la Chine se poursuit jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Société des Nations (SDN) A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres.

Sa convention — formulant les principes de la sécurité collective, de l’arbitrage des conflits internationaux et d’une réduction globale de l’armement — est établie à la conférence de paix de Paris en 1919.

La mise en place d’une assemblée représentative des nations membres s’accompagne de la nomination d’un conseil permanent de représentants des puissances alliées, doté d’un secrétariat présidé par un secrétaire général.

On crée une cour de justice internationale pour délibérer sur les conflits entre nations.

Dans les dix premières années de son existence, la SDN basée à Genève règle avec succès des conflits mineurs et organise, en 1932, la première conférence sur le désarmement.

Pourtant, même ses partisans sont contraints d’admettre bientôt ses limites, la plus signifiante étant l’absence de deux nations capitales : les Etats-Unis et l’URSS.

D’autres pays sont également insatisfaits, notamment l’Allemagne, exclue en 1926, qui désapprouve une organisation dont l’objectif est de maintenir en l’état les termes des traités de paix humiliants de 1919.

Lorsque Hitler décide de passer outre les clauses du Traité de Versailles, les membres de la SDN ne parviennent pas à prendre des mesures actives, prouvant ainsi l’impuissance de l’organisation.

L’invasion de la Mandchourie par le Japon, puis de l’Ethiopie par l’Italie se déroulent également sans intervention de la SDN.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale marque l’échec ultime de la Société des Nations et sa fin.

Elle sera remplacée en 1946 par l’Organisation des Nations Unies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles