Sargon II, roi d'Assyrie (721 - 705 av. J.-C.) - Sargon II, dernier grand prince de Mésopotamie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Mort en 705 av J.-C., Sargon II amène l'Assyrie, une région de la Mésopotamie, à l'apogée de sa puissance au Moyen-Orient. Chef militaire de l'ancien roi Salmanassar, il est porté par les siens sur le trône grâce à ses mérites militaires. L'ensemble de son règne est marqué par la lutte contre les ennemis de l'Assyrie. Il s'attaque aux Mèdes, peuple semi-nomade vivant à la frontière de son Empire, afin d'empêcher ces derniers de piller ses possessions. Puis, il porte ses efforts sur la côte du Levant et met fin à l'existence du royaume d'Israël en prenant les dernières villes de Samarie. En 721 avant J.-C., une partie de la population juive est déportée en Assyrie.
Liens utiles
- Sargon II, roi d'Assyrie 722-705 av.
- Sargon II, roi d'Assyrie
- pair. n.m. 1. HISTOIRE : autrefois, grand vassal du roi. La théorie
- Valdemar Ier le grand par Robert Delort Maître-Assistant à la Sorbonne Quand Valdemar, en 1157, devint seul roi de Danemark après la défaite et la mort de son rival Svend, il avait vingt-six ans : sa personnalité et son rayonnement étaient déjà considérables.
- Otton Ier le Grand par Karl Ferdinand Werner Directeur de l'Institut Historique Allemand, Paris Quand Otton, fils d'Henri Ier, naquit, le 23 novembre 912, son père était dux, non pas roi.