Sacre des rois de France
Publié le 07/02/2015
Extrait du document
«
veiller au maintien de la justice et de pourchasser les hérétiques.
Il
est ensuite quasiment dévêtu (il porte une simple chemise).
On lui
donne alors les insignes du chevalier que sont l'épée et les éperons
dorés (voir tableau) qui font de lui le bras séculier (il applique la loi
de l'Eglise, pour l'Eglise) et un chef militaire.
Maintenant à genoux,
il est oint en neuf points de son corps par l'archevêque.
Il se rhabille
ensuite avec les Regalia , qui sont les marques du pouvoir royal:
l'anneau royal, le sceptre, la main de justice, et le grand manteau.
Les six évêques (Reims, Beauvais, Châlons, Langres, Laon et
Noyon) et six vassaux (ducs et comtés les plus importants), les pairs
du royaume, portent la couronne au dessus du roi avant qu'elle ne
soit finalement posée sur son crâne.
Le roi s'assoit ensuite sur le
trône et reçoit les hommages suivis d'acclamations au son de «Vivat
rex in aeternum!».
Le roi est acclamé en référence à l'élection du roi
mérovingien, vainqueur de l'élection.
La cérémonie dure plusieurs heures.
Elle marque l'élection divine et
la continuité dynastique.
A la fin de la messe, le roi se rend à un
banquet avec ses 12 pairs en référence au repas de la Cène.
A l'issue
du sacre, le roi sort guérir les écrouelles.
Les rois français sont, en
effet, thaumaturges.
Ils s'exclament:«Le roi te touche, Dieu te
guérit» au moment du toucher.
Cette tradition se poursuit jusqu'au
XIXe siècle.
III-Conclusion
Le sacre est donc une cérémonie religieuse avant tout, accompagnée
de nombreuses références au christianisme.
Elle participe
grandement à la mystique monarchique et confère au roi une aura
certaine.
Cependant, c'est également un signe politique fort qui
assoit la légitimité du roi auprès de ses vassaux et sujets.
Bien que
n'étant pas indispensable au pouvoir du roi, le rituel perdurera
pendant onze siècles..
»
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