Devoir de Philosophie

Russie: Géographie, Histoire et Politique

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Capitale : Moscou Superficie : 17 075 400 km² Population (estimation 2005) : 143 000 000 d'hab. (les Russes) Densité : 8,4 hab./km² Monnaie : rouble Langue officielle : russe Religion principale : orthodoxie Nature du régime : république présidentielle PIB : 1300 milliards de dollars (8900 $/hab.)
histoire

« Population Elle est composée de plus d'une centaine de nationalités : Russes (80%), Tatars (4%), Ukrainiens (3%), Bachkirs, Daghests,Ouzbeks, Mordves, Tchouvaches, etc.La population est urbaine à 75%, les moins de 15 ans représentent 21%.La langue officielle est le russe.

La religion, pour laquelle la liberté est garantie par la Constitution depuis 1990, est principalementorthodoxe. Economie La fin de l'URSS, en 1990, a révélé et accentué les faiblesses de l'économie russe, qui concernent tous les secteurs d'activités. IndustrieLes principales régions industrialisées sont le Centre (autour de Moscou), Saint-Pétersbourg, l'Oural, le bassin du Kusnets, lesrégions du cours moyen de la Volga et du cours inférieur du Don, le nord du Caucase, la Sibérie centrale et orientale, etl'Extrême-Orient (industries mécaniques, navale, automobile, pétrochimique, textile, cimenteries, industries agroalimentaire etélectronique, métallurgie).

La faiblesse des investissements due au manque de confiance dans l'économie du pays entraîne lesfaillites de nombreuses entreprises et retarde le développement technologique.

Le complexe militaro-industriel, qui employait unquart de la main-d'oeuvre du secteur, est en cours de reconversion. AgricultureElle est collectivisée, organisée en sovkhozes et en kolkhozes.

La réforme agraire de 1993 crée les conditions d'unedécollectivisation : les membres des sovkhozes et des kolkhozes se voient attribuer une partie des terres cultivées.On pratique dans le Nord la sylviculture et l'élevage ; dans la zone forestière, la culture du seigle, de la pomme de terre, du lin, etl'élevage de vaches laitières ; dans le Sud, qui possède des terres noires, la culture de céréales, de maïs, de la betterave à sucre.En Sibérie, la culture céréalière se déplace vers le nord, dans la partie d'Extrême-Orient, où le défrichement est croissant.La pêche est pratiquée sur la Volga, dans la mer d'Azov, la mer Caspienne, la mer de Barents, sur les fleuves de Sibérie et dansles mers bordières du Pacifique.D'une manière générale, l'agriculture est désorganisée et ne parvient pas à subvenir aux besoins du pays. Histoire AntiquitéLes grandes steppes de la Russie du Sud sont occupées dès le IVe millénaire par des Indo-Européens, dont les Scythes, quicréent sur la Volga un empire.

Il survivra jusqu'au IIIe siècle apr.

J.-C., vaincu par les Huns venant de Sibérie.

D'autrespeuplades sibériennes, les Khazars et les Avars, s'installent dans la région du Caucase. Moyen AgeA partir du Ve siècle, des tribus slaves occupent les régions entre la Baltique et la mer Noire et s'installent le long des fleuves.

AuIXe siècle, les Varègues venus du nord organisent une principauté autour de Kiev et Novgorod, dont le premier prince estRiourik (862).Le grand-duché de Kiev, avec Vladimir le Grand, s'impose entre le Xe et le XIIe siècle : c'est une union d'abord assez souple deprincipautés.

Puis, sous l'autorité du grand-duc et de l'Eglise orthodoxe, est créée une unité politique, qui se morcelle à l'époquedes petites principautés (1169-1240) en centres de pouvoir indépendants, de puissance variable et de régimes divers, qui ne sontplus capables de lutter contre l'assaut des Mongols.

Alors qu'Alexandre Nevski bat les Suédois (1242), les Mongols créent laHorde d'Or, et assurent leur domination, qui durera de 1240 à 1480.

Les princes russes doivent alors fournir l'armée et payerdes tributs.

Mais le système politique et la place de l'Eglise orthodoxe ne changent pas.Dans le même temps, la principauté de Moscou assure sa prédominance sur toute la Russie.

Sous Ivan III le Grand (1462-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles