Devoir de Philosophie

Ruhollah Khomeiny

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Après une modernisation sous la contrainte avec Muhammad Riza Chah, l'Iran connaîtra un retour vers un État théocratique le plus fermé avec l'ayatollah Khomeiny. Ruhollah Khomeiny est né dans une famille de religieux : son grand-père et son père étaient des mollah, des prêtres chi'ites. Il a trois ans lorsque son père est exécuté sur l'ordre du propriétaire terrien qui héberge sa famille. Sa mère puis son frère aîné lui donnent toute son éducation, totalement religieuse, complétée par un enseignement dans des écoles islamiques. A vingt deux ans, il choisit de vivre dans la ville sainte de Qom, et Khomeiny sera le pseudonyme qu'il adoptera en 1930 Étudiant en théologie puis chercheur, il accomplit plusieurs études sur la philosophie chi'ite, et la morale islamique. La mort de son père, son éducation, tout le mène à affirmer une opposition tenace contre le gouvernement du Chah d'Iran Muhammad Riza Pahlavi qui mène une politique de modernisation du pays au mépris de toutes les convictions religieuses. Khomeiny constitue peu à peu autour de lui une école, un groupe de disciples. Ses prêches du vendredi à Qom exaltant la pureté islamique, et le refus de toute compromission avec les représentants de l'Ouest sont de plus en plus écoutées.

« -~~-~-~~~~~---~~~-~-~~~Y..J~~~-~~~~-~) ..................................

.

Né aux alentours de 1900 ou de 1902 selon les sources, Ruhollah Khomeiny est issu d'une famille de religieux iraniens chiites.

Après avoir suivi des études religieuses, Khomeiny enseigne la théologie à l'univer­ sité de Qom.

En 1961, il reçoit le titre prestigieux d'ayatollah (signe miraculeux de Dieu).

L'année suivante, l'ayatollah Khomeiny devient le chef du clergé chiite iranien.

Il prend la tête de l'opposition au régime du Shah à partir de 1963.

En effet, la réforme agraire (la révolution blanche), promue par le souverain iranien en 1962, lèse les intérêts fonciers du clergé chiite.

En outre, Khomeiny combat violemment l'occidentalisa­ tion des mœurs de la société iranienne, synonyme pour lui de débauche et de décadence.

Enfin, Khomeiny stigmatise un régime vendu aux Etats­ Unis.

Le Shah ayant décimé l'opposition politique, l'ayatollah Khomeiny devient rapidement le principal opposant au régime dans un pays où 90 % de la population se revendique de l'islam chiite, d'ailleurs institué religion d'Etat.

En juin 1963, l'ayatollah Khomeiny dirige une révolte populaire contre la monarchie.

Il est brièvement incarcéré puis expulsé vers l'Irak en 1964.

Le Shah n'ose pas toucher à la personne sacrée d'un dignitaire religieux très populaire.

Khomeiny reste exilé en Irak de 1964 à 1978.

De son exil irakien, il exhorte les Iraniens à se soulever contre la monarchie Pahlavi, impie et inféodée aux Etats-Unis.

Son activisme poli­ tique et religieux finit par effrayer les autorités irakiennes.

En 1978, Khomeiny est expulsé d'Irak.

Il trouve refuge en France où il incarne la résistance au régime du Shah.

JI y orchestre les manifestations de 1978 qui aboutissent à l'abdication du Shah en janvier 1979.

En février 1979, Khomeiny effectue un retour triomphal à Téhéran où il est acclamé par une foule en liesse de quatre millions d'Iraniens.

Devenu le guide de la révolution islamique iranienne, Khomeiny proclame la république isla­ mique d'Iran le 31 mars 1979.

La nouvelle Constitution est adoptée par référendum populaire avec 99 % de « oui » mais 50 % d'abstentions.

Khomeiny instaure la loi islamique, la charia.

Les femmes sont contraintes de porter le tchador.

Les gardiens de la révolution, milice armée forte de 40 000 hommes, pourchassent les partisans de l'ancien régime tout en veillant au respect des bonnes mœurs.

L'adultère et la consommation d'alcool sont sévèrement réprimés.

Khomeiny s'appuie sur la masse des déshérités auxquels la république islamique apporte une aide matérielle.

Khomeiny tire sa légitimité des fondements du chiisme.

Il laisse entendre qu'il est l'imam caché qui doit instaurer le règne de la justice sur la terre.

Le messianisme universel de la révolution islamique amène l'Iran à exporter sa révolution.

L'ayatollah Khomeiny incite tous les chiites du monde à imiter le modèle iranien.

Téhéran apporte son soutien aux chiites du Koweït, d'Irak, du Liban et d'Afghanistan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles