Devoir de Philosophie

Rosette :célèbre grâce à une pierre

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

PIQUE-NIQUE A LA MOSQUÉE Une des promenades les plus agréables à entreprendre à partir de Rosette est une visite à la mosquée d'Abou Mandour, située au sud de la ville et dominant le Nil. Pour y accéder, on prendra place à bord d'un bateau-taxi au départ du quai principal situé face au canon de la place el-Huriya. Près de la mosquée, une colline de sable accueille les amateurs de pique niques bucoliques_ On y jouit d'une vue superbe sur Rosette et ses environs. Rendue célèbre par ta découverte de la pierre gravée qui permit à Champollion de percer le mystère des hiérogly-phes, Rosette, située à l'embouchure de la bran¬che occidentale du delta du Nil, est une cité pai¬sible à l'écart de l'indus¬trialisation. Ce relatif abandon a permis à la ville de conserver un charme suranné.

« un des sympathique s ta xis locaux vert et blanc.

Intéres­ sante aussi, la mosquée de Zaghlul est la plus ancienne et la plus célèbre des cent vingt-huit mosquées de la ville.

Celle-ci possède également un musée qui abrite une modeste collection d'objets d'artisanat local , une copie de la pierre de Rosette - l'original, objet d'une polé­ mique avec la Grande-Bre­ tagne, étant en possession du British Museum - et quelques débris de poteries, mais il est loin d'être l'en­ droit le plus passionnant de Rosette .

Les imposants ves­ tiges des remparts de la ville ottomane présentent beau­ coup plus d 'intérêt.

Des bains fastueux L es édifices ottomans ri­ chement ornés dominent en effet l'architecture locale.

On en dénombre vingt -deux au total.

Ils témoignent avec éloquence de l'âge d 'or de Rosette à l'époque ottoma­ ne, période durant laquelle elle fut le premier port d'ɭ gypte grâce au commerce avec Constantinople et la mer Égée.

L'un des monuments les plus remarquables construits en ces temps glorieu x est le bain d'Azzouz .

Ce hammam da­ tant du XVI II" siècle nous est parvenu intact .

Toutes les salles , les bassins décorés de colonnades et de mosaïques colorées, sont parfaitement conservés , et le système hy ­ d ra u l iq ue est toujours en état de fonctionnement.

Une ville « attaquée » par la mer L e déclin de Rosette s'est amor cé avec le percement du canal Mahmoudiya qui, en l'isolant, entraîna le dé ­ clin de sa florissante activité portuaire, l'obligeant à se tourner vers la pêche artisa­ nale et la transformation des produits de l'agriculture .

Supplantée par la puissante Alexandrie, la ville a ainsi beaucoup perdu sur le plan. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles