Devoir de Philosophie

Rose-Croix

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

Du XVIIe siècle à nos jours, les. sociétés rosicruciennes dlaparalaent et réapparaissent. D'après certains occultistes, cette alternance ferait partie de leur essence profonde. On peut supposer avec plus de vraisemblance qu'après des périodes de désenchantement où elles tombèrent dans l'abandon, les doctrines rosicruciennes et surtout le symbole de la Rose-Croix furent repris par des activistes de l'occultisme qui les remirent en honneur et parfois s'en servirent pour fonder des organisations nouvelles se réclamant du prestige de l'antique tradition....

« 4 Du XVII" siècle à nos jours, les.

sociétés rosicru­ ciennes dlaparalaent et réapparaissent.

D'après certains occultistes, cette aHernance ferait partie de leur essence profonde.

On peut supposer avec plus de vraisemblance qu'après des périodes de désenchantement où elles tom­ bèrent dans l'abandon, les doctrines rosicruciennes et surtout le 1ymbole de la.

Ro1e-Crolx furent repris par des activistes de l'occultisme qui les remirent en honneur et parfois s'en servirent pour fonder des organisations nouvelles .

se réclamant du prestige de l'antique tradition.

5 Parmi les mouvements qui, aujourd'hui, se réclament de la tradition rosicrucienne, le plus important est l'Ordre I'OIIcruclen .

AMORC, dont le sigle signifie " Ancien · et Mystique Ordre Rosae Cruels •.

Fondé en 1909 par un Américain , le Dr.

H.

Spencer Lewl• (mort en 1939), il fut présenté par · celui-cl comme une résurrection cyclique de l'ancien ordre, mis en sommeil aux ~tats-Unis en 1801 après plus d'un siècle d'activité.

Revendiquant l'héritage d . es alchimistes rosicruciens de la Renaissance, l'brdre rosicrucien promet aux adeptes qui se soumettent aux rites de l'initiation de leur enseigner les secrets de la connal818nce 1umaturelle de 101.

Ils parviendront ainsi à l'illumination spirituelle en même temps qu'à un par­ fàlt équilibre physique.

Ces rosicruciens nouveau style combinent curieusement l'aspect ésotérique de leurs acti­ vités avec un pi'Oiélytlame ouvert, puisqu'ils vont ju!SQu'à recruter des adeptes par voie d'annonces dans la presse, donnant l'adresse de leur siège social situé pour la France dans un chAteau proche de Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles