Rosa Luxemburg
Publié le 08/04/2019
Extrait du document
trouve un allié en la personne de Karl Liebknecht dans la lutte de l'extrême gauche contre la politique de guerre. Avec lui, elle crée en 1916 le Groupe de l'Internationale (appelé groupe de Spartakus à partir de 1918). Le groupe se rallie en 1917 à l'USPD (parti socialiste indépendant allemand) fondé par Kautsky. Rosa Luxemburg est à cette époque en prison pour avoir participé à une manifestation pour la paix.
Elle est libérée en novembre 1918: il souffle alors un vent de révolution. Elle écrit une brochure sur la révolution russe dans laquelle elle donne son adhésion au bolchevisme tout en critiquant ouvertement certains aspects de la politique de Lénine.
Après la révolution allemande de novembre 1918, elle joue un rôle important dans la fondation du Parti communiste allemand avec Karl Liebknecht. Tous deux refusent d'entrer dans le gouvernement socialiste d'Ebert. L'agitation que Rosa
Luxemburg Rosa Militante socialiste allemande
* 5.3.1870, Zamosc, près de Lublin, Pologne
+ 15.1.1919, Berlin
Cette économiste, issue d'une famille aisée de commerçants juifs polonais est, en 1894, la co-fondatrice du parti social-démocrate du royaume de Pologne. Tout en gardant une position dominante au sein du parti polonais, elle obtient en 1898 la nationalité allemande et s'établit à Berlin. Remarquable théoricienne du marxisme, opposante combative des partisans \"Révisionnistes\" d'Edouard Bernstein, elle devient le chef de l'aile révolutionnaire du SPD. Refusant la conception de Vladimir I. Lénine, qui prône un parti de cadres et le centralisme bolchevique (\"Problèmes d'organisation de la social-démocratie russe\", 1904), elle développe les éléments fondamentaux du socialisme démocratique (\"La liberté, c'est toujours la liberté de penser autrement\").
En 1905-1906, elle prend part à la Révolution russe à Varsovie et enseigne de 1907 à 1914 à l'école du parti du SPD à Berlin. Son ouvrage économique \"L'Accumulation du Capital\" paraît en 1913. Au début de la Première guerre mondiale, qu'elle condamne, elle fonde avec Clara Zetkin, Franz Mehring et Karl Liebknecht le groupe Die Internationale, d'où émane la ligue Spartakus. Fin 1918, Rosa Luxemburg participe à la création du parti communiste allemand. Emprisonnée pendant presque toute la guerre, elle soutient les comités d'ouvriers et de soldats pendant la révolution allemande de novembre 1918, fonde \"Le Drapeau Rouge\", futur journal du parti communiste allemand. Après l'échec du soulèvement Spartakus (janvier 1919) qu'elle avait contribué à mener, elle est assassinée par des officiers des corps-francs ainsi que Liebknecht.
«
Luxemburg sème sur son passage lui vaut de nombreux ennemis
dont la haine ne cesse de croître.
Lors de l’insurrection communiste qui a lieu à Berlin en
janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont arrêtés
et sommairement exécutés par des officiers.
Le corps de Rosa
Luxemburg est retrouvé dans les eaux d’un canal où les
assassins l’ont précipité.
Au temps de Staline, Rosa Luxemburg tombe dans l’oubli.
Mais à
la fin des années 60, elle redevient l’un des principaux
maîtres à penser des intellectuels de gauche.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rosa Luxemburg: Freiheit ist immer nur Freiheit des anders Denkenden Geschichte.
- Rosa Luxemburg - Geschichte.
- Rosa Luxemburg par Édith Thomas Comme Flora Tristan, Rosa Luxemburg pensait que les problèmes concernant la situation de la femme s'intégraient dans l'histoire totale de l'humanité.
- Luxemburg Rosa, 1870-1919, né à Zamo ?? (Pologne), militante socialiste allemande.
- Rosa Luxemburg