Devoir de Philosophie

Ronald Reagan : biographie et politique

Publié le 21/01/2021

Extrait du document

reagan
III) 1911 : Naissance de Ronald Reagan. Né le 6 février 1911, il est issu d’une famille modeste d’origine irlandaise et anglaise ; son père est un vendeur de chaussures, très porté sur la bouteille et sa mère est chrétienne protestante très pratiquante et initie Ronald à la religion ainsi qu’aux arts de la scène. Ronald Reagan a étudié à l'Eureka College où il a obtenu une licence en économie et en sociologie. Il se lance ensuite dans le cinéma, à Hollywood, c’est un acteur de second rôle, de films et du petit écran. Il fait ensuite son service militaire, avant de retourner dans le monde du cinéma en tant que directeur, où il rencontre sa première femme, avec qui il divorce rapidement, il est le premier président américain à avoir divorcé, il rencontre ensuite l’actrice Nancy Davis, qui deviendra sa femme. Il se lance ensuite dans une carrière politique au début des années 50, avec le parti républicain. En 1966 il est élu en tant que gouverneur de Californie. Puis il remporte les élections présidentielles de 1980 face à Jimmy Carter, avec une importante majorité, il a pour objectif de redonner aux États-Unis puissance et prestige, d’où son slogan « America is back ». Il devient alors le 4ème et le plus vieux président des États-Unis (69 ans). Partisan du Parti républicain, Son programme est conservateur et met en avant, par exemple, l'augmentation du budget de la Défense, le maintien de la peine de mort et son opposition face à l’avortement. Politique militaire : 1) A son arrivée au pouvoir, l’un des objectifs de Reagan était de renforcer considérablement la puissance militaire des E.-U. Il a donc considérablement augmenté l...
reagan

« Politique militaire : 2) En 1983, Reagan annonce la volonté de mettre en place un nouveau programme d’armement : l’Initiative de Défense Stratégique, qui sera surnommé « la guerre des étoiles » par les médias (en référence à Star Wars). L'objectif est de protéger le pays contre une éventuelle attaque nucléaire en mettant en place un bouclier spatial de protection anti-missile. II) Il se présente de nouveau en 1984 et est réélu pour un second mandat, Reagan lance des politiques dans le cadre de la guerre contre les drogues.

Sa femme et lui se sont beaucoup investis dans ce combat.

À la fin de l’année 1986, la popularité du président Reagan est affectée par la révélation de la vente secrète d'armes, par les États-Unis, à l'Iran, c’est le scandale de l’Irangate.

Pourtant, cela n'entache pas sa popularité puisque selon un sondage datant de 2005, il est la personnalité publique préférée des Américains.

l’Irangate est un scandale politico-militaire survenu aux États-Unis dans les années 1980 pendant le second mandat de l’.

Plusieurs hauts responsables du gouvernement fédéral américain ont soutenu un trafic d'armes vers l'Iran malgré l'embargo touchant ce pays.

L'administration espérait pouvoir faciliter la libération d’otages en Iran ainsi qu’utiliser les produits de la vente d'armes pour financer les Contras au Nicaragua , malgré l'interdiction explicite du Congrès des États- Unis de financer ce groupe armé en lutte contre le pouvoir nicaraguayen .

L'affaire est, depuis, voilée de secrets. La chasse aux communistes de Reagan : Les États-Unis de Ronald Reagan mettent tout en œuvre pour contrer l'expansion du communisme en Amérique centrale.

Ils financent entre autres les Contras, des opposants au Front sandiniste de libération nationale de Daniel Ortega, au pouvoir au Nicaragua depuis 1978.

En novembre 1984 a lieu une élection présidentielle , que Daniel Ortega remporte.

Toutefois, l' administration Reagan ne reconnaît pas ces résultats. Le Front Sandiniste doit alors faire face à la guerre d'usure menée par les Contras, entraînés et financés par la CIA. En 1984, les États-Unis font aussi miner les ports du Nicaragua (opération Piranha ) avec des mines marine spécialement fabriquées avec une faible charge explosive pour ne pas couler de navires mais gêner le trafic maritime.

Le gouvernement Sandiniste porte alors plainte contre les États-Unis auprès de la Cour internationale de justice , qui condamnera les États-Unis à verser 17 milliards de dollars de dédommagement au Nicaragua .

Le Nicaragua fut aidé financièrement et militairement par Cuba et l' URSS .

En particulier, l'élection des sandinistes coïncide avec l'arrivée d'hélicoptères en provenance d'URSS, aptes à poursuivre les Contras. Le 1er mai 1985 , le président Reagan impose l'embargo économique sur tous les produits à destination du Nicaragua.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles