Devoir de Philosophie

ROBESPIERRE Maximilien Marie Isidore de (1758-28 juillet 1794) Homme politique C'est chez les oratoriens à Arras que ce jeune homme issu de la petite noblesse provinciale commence ses études.

Publié le 10/04/2015

Extrait du document

robespierre
ROBESPIERRE Maximilien Marie Isidore de (1758-28 juillet 1794) Homme politique C'est chez les oratoriens à Arras que ce jeune homme issu de la petite noblesse provinciale commence ses études. Une bourse lui permet de les poursuivre au collège Louis le Grand de Paris. Avocat au conseil supérieur de l'Artois, juge au Tribunal épiscopal, il écrit des textes qui pour certains sont couronnés par l'Académie d'Arras. Lecteur passionné de Jean-Jacques Rousseau, il est élu député du tiers aux Etats généraux de 1789. Effacé, rigoureux, il paraît, dans un premier temps, prôner la démocratie dans toutes ses dimensions, de ...
robespierre

« immunité à se révolter.

Le 9 thermidor, la Convention tient tête à Robespierre et à Saint-Just qui sont arrêtés.

Le lendemain, 28 juillet 1794, avec son frère, avec Couthon, avec Saint-Just, avec près de vingt de ses amis encore, Robespierre est guillotiné place de la Révolution. A cette époque vivaient : BRISSOT DE WARVILLE, Jacques Pierre Brissot (1754-1793) Journaliste et homme politique, il est député à l'Assemblée législative et à la Convention.

Il devient ensuite un des chefs Girondins.

Il meurt guillotiné. PETION DE VILLENEUVE, Jérôme (1753-1827) Homme politique, il est député du tiers état aux Etats généraux et se rallie aux Girondins.

Il se suicide après l'échec du soulèvement fédéraliste en Normandie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles