Devoir de Philosophie

Réussites et échecs de la IVéme République 

Publié le 04/09/2012

Extrait du document

A) Les gouvernements de la coalition et l’instabilité politique : La IVème République a connu en douze ans 23 gouvernements. Ce régime s’achève au bout de douze années, sous les effets conjugués de la guerre froide et des guerres coloniales. Le mode de scrutin reflète fidèlement les moindres nuances de l’opinion et interdit de dégager une majorité homogène et stable. La plupart des gouvernements sont donc des ministères de coalition. On peut relever de 1946 à 1956, 4 périodes dans cette pratique des institutions de la IVème République. B) Les échecs de la IVéme République dans la question algérienne : Elles se déroulent en Indochine ou à la IVéme République s’engage dans une guerre qui dure de 1946 à 1954 (accords de Genève) et en Algérie. Dans ce pays, l’Algérie, la guerre commence à la Toussaint 1954. L’armée française reçoit constamment des renforts et prend l’avantage sur le terrain.

« Conclusion :L'IVéme République est morte du problème algérien, sans aucun doute, mais aussi de la guerre froide et de la décolonisation qui s'imposent en même temps à unrégime instable.

Elle a laissé le souvenir d'un régime impuissant ; l'opposition des communistes et des gaullistes a empêché les dirigeants de disposer d'un soutientsuffisant pour une action efficace.

Elle a néanmoins ouvert, dans un contexte international difficile, la voie à la modernisation économique et à la croissance.

Cerégime politique si décrié a en réalité un bilan contrasté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles