Devoir de Philosophie

résumé du livre 2 de la guerre des Gaules

Publié le 12/09/2023

Extrait du document

« César : La guerre des Gaules Résumé du livre 2 Création de la ligue et réaction de César Lors de son hivernage en Gaule Citérieure, César apprend que les Belges (formant un tiers de la Gaule) s’allient contre les Romains pour diverses raisons : des demandes faites par les Gaulois mécontents de la présence des Romains et des Germains sur leur territoire mais aussi et surtout la crainte que les Romains ne se contentent pas de les aider à chasser les Germains mais décident de conquérir leur territoire également. César lève alors de nouvelles légions et demande aux voisins des Belges de lui fournir des renseignements sur l’armée qui se lève.

Ses alliés les Rèmes (des Gaulois ne souhaitant pas s’attirer les foudres de l’armée romaine) lui indiquent alors que l’animosité envers les Romains grandit, que les Germains en-deçà du Rhin se sont ralliés aux Belges et que la ligue gauloise s’agrandit de divers peuples. Sans plus aucune hésitation, César lève le camp et arrive en territoire ennemi en seulement 15 jours.

Il installe son armée au Nord de l’Aisme dans un camp fortifié et reçoit l’aide précieuse des Rèmes via divers convois. Les hostilités avec les Belges et les redditions Rapidement, les Rèmes appellent César au secours car Bribax, l’une de leurs villes, est attaquée par les Belges.

César envoie des troupes à ses alliés.

Voyant cette armée arriver, les assaillants des Rèmes renoncent à l’attaque et installent leur campement près de celui des Romains. Repoussant d’abord son assaut, César se rend cependant vite compte que les Belges ne lui sont pas supérieurs en nombre et lance alors l’attaque. Les deux armées se retrouvent face à face, séparée par un marais qu’aucun des deux camps ne se décide à traverser.

Les Belges choisissent de se diriger vers un pont qui traverse l’Aisne.

Mais ce pont est gardé par des soldats romains et les Gaulois qui s’avancent se font massacrer, le reste des Belges se replient en se jurant une assistance mutuelle mais César les poursuit et ordonne à son armée de continuer le carnage jusqu’au jour tombé. Le lendemain César va en pays des Suessions.

Impressionnés par les moyens de l’armée romaine, ils se soumettent sans combattre.

Les Bellovaques, les Eduens et les Ambiens feront de même. Les combattants Nerviens Cependant, César apprend que le peuple voisin, les Nerviens, ne se soumettra pas sans combattre.

Ils sont d’ailleurs déjà en ordre de bataille avec trois autres peuples, de l’autre côté de la Sambre. Tout d’abord, César envoie des éclaireurs pour pouvoir prendre connaissance du territoire et trouver un lieu où s’installer.

Ensuite, accompagné des peuples déjà soumis, César se rend sur place.

Pendant la durée du trajet, les Gaulois supposés soumis accompagnant César observent l’organisation de l’armée romaine et en informent les Nerviens durant la nuit. Forts de ces données, les Nerviens établissent un plan d’attaque.

Chaque légion étant séparée par un nombre impressionnant de bagages, ils pensent facile d’abattre la première légion avant même que la suivante les rejoigne.

Ils espèrent se débarrasser ainsi de chacune des légions tour à tour. Malheureusement pour eux, sur le trajet, César modifie son ordre de marche et place plusieurs légions devant les bagages.

Ainsi, quand les Nerviens passent à l’attaque, ils tombent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles