Devoir de Philosophie

Ressources agricoles et marines du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

mexique

La mer est l'une des ressources les moins exploitées du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes. Ces dernières années, on a déployé de grands efforts afin de tirer plus de profit des richesses qu'offrent ces régions en fruits de mer, en particulier les crevettes. D'importants et ambitieux projets ont vu le jour pour permettre aux îles de se suffire à elles-mêmes en produits marins, mais aussi afin de pouvoir alimenter le marché d'exportation. Cuba a déjà ouvert la voie. En 1958, la pêche n'y rapportait que 20 000 tonnes par année; vingt ans plus tard, elle dépassait les 100 000 tonnes. La flotte cubaine, dirigée par l' Instituto de la Pesca...

mexique

« Ci-dessus: Le barrage de Guri, au nord-est du Venez ue la, re tient l es eau x du systèm e Orénoque-Caron{ pour produire de l'énergie hydro­ électrique .

Le Venezue la possède aussi de grand es réserves de pétrole, e t, au nord de l'Oré noque , de gaz naturel, qui cont ribueron t à éleve r le niveau de vie des habitants.

mie.

Trinidad dispose aussi d'une des plus grandes réser­ ves du monde en asphalte, à Pitch Lake, au sud-ouest de l'île .

Tous les pays d'Amérique Centrale ont un riche potentiel en énergie hydro-électrique.

Cependant, celle-ci n'est pa s exploitée à grande échelle, sauf au centre du Mexique où· l'industrialisation est la plus générali sée.

On a récem­ ment projeté la réalisation sur la rivière Grijalva d'un barrage qui, bien que destiné au contrôle des crues, pour­ ra fournir de l'électricité pour la région de El Limon , au sud-est du Mexique, près de la frontière du Guatemala.

Depuis 1949, le Salvador a maîtrisé la plus grande partie de son potentiel hydro-électrique bien que ce soit le Costa Rica qui ait construit les plus grandes installation s.

Les forêts couvrent un vaste territoire dans les Antille s et en Amérique Centrale: elles représentent plus de la moi ­ tié de la superficie totale et fournissent l'acajou , le bois de rose et d'autres essences employée s en ébénisterie.

Les forêts de conifères occupent une grande partie de la Sier­ ra Madre occidentale et les hauts plateaux volcanique s du centre; les versants de la Sierra del Sur et de la Sierra Madre, le long de la côte sud, s ont couverts de forêts tro­ picales.

Toutes ces réserves forestières sont exploitées : on trouve des papeteries au nord-ouest, près de Chihuahua .

Au Honduras, le bois de charpente pro venant des forêt s de pins constitue le troisième produit d'exportation, après le café et la banane.

On a également élaboré des projets en vue de la production de pulpe de bois à partir des forêts du Guatemala, du développement de l'in­ dustrie du papier au Nicaragua et de la construction d'importantes usines de traitement du bois et de papete­ ries à l'est du Honduras.

Ci-dessus: Une réco lte de maï s près d'Acapulco.

Le ma ïs est l'une des principales céréales du Mexique; le so l riche et l es n om breuse s plui es du plate au central permettent aussi de produire d'autres céréales, du café, du sucre de canne et des fruits en abondance.

Le Mexique est éga leme nt rich e en ressou rces min éral es.

237. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles