Devoir de Philosophie

Résistance et Résistants en Europe (1939-1945). Histoire.

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

europe

CONSEILS DE RÉDACTION
Le seul plan possible est thématique. Il faudra choisir des exemples pris dans toute l'Europe y compris en Allemagne. Seules comptent les résistances intérieures : les FFL du général de Gaulle ne sont pas concernées par le sujet.
Introduction
Les résistances à l'occupation constituent un phénomène spécifique
à la Seconde Guerre mondiale (elles n'existent pas lors de la
première). Ceci est dû à la fois à l'aspect idéologique de cette
guerre (lutte contre le nazisme) et au caractère oppresseur de
l'occupation hitlérienne. Quels ont été les aspects et les résultats
de la résistance européenne?


europe

« 2 Combien sont-ils? Une minorité : peut-être 1 % de la population européenne en 1944.

Ils sont 200 ooo combattants en Yougoslavie, autant en URSS derrière les lignes allemandes, plus de 100 ooo en Pologne, 60 ooo en Italie du Nord et un peu moins en France (40 ooo), en Grèce et en Slovaquie.

3 Qui les soutient? - le Royaume-Uni qui a besoin de renseignements sur le «mur de l'Atlantique» et d'actes de sabotage lors du débarquement de 1944.

- l'URSS qui cherche à gêner le ravitaillement des troupes allemandes enfoncées sur son territoire.

L'aide consiste en parachutages d'armes, de munitions, d'émet­ teurs radio, d'argent.

Il Les fonnes de la Résistance 1 Résistance passive et action psychologique -la première attitude de résistance est celle du refus de coopérer avec l'occupant : sabotage administratif, grève (mineurs belges en 1941, cheminots hollandais en 1943), refus du STO, - vient ensuite l'encadrement de la population : universités secrètes (Pologne), tracts et journaux clandestins comme «Combat», «Libération» et «Franc-Tireur» en France.

Les journaux sont au nombre de 1 300 en Pologne, 1 200 en Hollande, 1 ooo en France.

A signaler également les œuvres engagées destinées à peser sur l'opinion publique : « Le silence de la mer» de Vercors, publié par les éditions de Minuit.

2 Les actions ponctuelles - constitution de filières d'évasion vers l'Espagne ou la Suisse pour les aviateurs alliés abattus, les volontaires désireux de s'engager en Angleterre et les Juifs : ceux du Danemark ont ainsi été évacués discrètement en Suède; - confection de faux papiers, de fausses cartes d'alimentation pour ceux qui se cachent; - envoi de renseignements par radio par des groupes spécialisés tels l' « Orchestre rouge », organisme d'espionnage lié à Moscou, le réseau du colonel Rémy en France et surtout les 3 5 réseaux de renseignements belges qui à eux seuls fournissent à Londres les 3/4 des renseignements en provenance de l'Europe occupée.

I 0 - terrorisme: assassinat d'officiers allemands, de collaborateurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles