Devoir de Philosophie

République de Weimar:(seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

République de Weimar:(seconde guerre mondiale). Gouvernement de transition La défaite de l'Allemagne, en novembre 1918, entraîna l'abdication du Kaiser et des autres monarques allemands. A Berlin, on instaura la République. Le parti social démocrate essaya de former un gouvernement. Mais, combattu à gauche par les soldats et les ouvriers communistes, ce gouvernement dut, pour sa sécurité, s'en remettre à l'armée et aux Freikorps. En janvier 1919, une Assemblée constituante se réunit à Weimar; cette ville donnera son nom à la nouvelle république. La constitution adoptée passait, aux yeux des spécialistes, pour l'une des plus équitables et des plus équilibrées qui soient. Cependant, en vertu de son article 48, elle permettait au président du Reich de la suspendre en période de crise et de gouverner par décrets. Le premier président, Friedrich Ebert, un social-démocrate, exerç...

« République de Weimar: Il Effondrement de la démocratie En 1925, à la mort de Friedrich Ebert, premier président de la République de Weimar, le vieux feld-maréchal Hinden­ burg accepta de devenir le candidat d'une coalition de partis de droite aux élections présidentielles.

A la consternation des puissances alliées victorieuses, il fut élu en avril 1925.

Von Hindenburg détestait la République de Weimar; en secret, il souhaitait le retour de la monarchie des Hohenzollern.

En 1929, la crise écono­ mique partie des Etats-Unis atteignit l'Allemagne et la précipita dans le chaos économique.

Des millions d'Allemands se retrouvèrent sans travail.

Les partis extré­ mistes de droite et de gauche se déchaî­ nèrent contre la République.

Hindenburg joua alors un rôle important.

En mars 1930, il nomma Brüning, un catholique conservateur, au poste de chancelier.

Au fur et à mesure que la situation écono­ mique se dégradait, Hindenburg permit à Brüning de gouverner par décrets, confor­ mément à l'article 48 de la constitution.

La crise économique entraîna aussi de violents affrontements entre les commu­ nistes et les nazis.

Aux élections de 1932, la masse des sans-travail vota pour les partis extrémistes qui, tous, souhaitaient la mort de la République.

Hindenburg avait peu de sympathie pour Hitler et le parti nazi; il préférait de beau- coup un gouvernement nationaliste et conservateur, capable de maîtriser les communistes.

Mais ni von Papen ni legé­ néral Schleicher, chanceliers éphémères en 1932, ne purent gouverner sans le soutien des nazis.

Aussi, le 30 janvier 1933, Hindenburg appela très légalement Hitler au .poste de chancelier, pour pren­ dre la tête d'un gouvernement de coali­ tion comprenant des membres des partis nationalistes d'extrême droite.

C'était la fin de la République de Weimar, car Hitler utilisa les pouvoirs du président pour ins­ taurer une dictature.

La République de Weimar n'avait pu sur­ vivre à l'humiliation de la défaite et à la révolution.

Mal aimée, mal servie par ses fonctionnaires, combattue par la gauche et par la droite, elle avait finalement suc­ combé sous le poids de l'inflation et de la crise économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles