Devoir de Philosophie

RÉGION DU MEXIQUE: YucATAN

Publié le 29/08/2011

Extrait du document

mexique

Superficie: 140000 km2

Population: 2,2 millions d'habitants (Mayas : Campeche, 18,3 % ; Quintana Roo, 36,8%; Yucatiin, 46,5 %).

Altitude maximale: 150 m, au Guatemala.

mexique

« ~ a x Placer ,1.

Mujeres Cancûn Pta.

Molas mel de Co:zumel 20° 1 /}Banco , J Chinchorro t Ambergris Cay St.

Georges Ca y 7 Turnefte Is ze L 100 km YucATÂN En marge du continent Isolé du continent par la forêt, peu accessi ble par la mer, le Yucattin a conservé son peuplement ancien et préservé ses traditions grâce, en partie, à sa topographie.

S ituée en Amérique centrale, dans le sud-est du Mexique , la péninsule du Yucatan est bordée par le golfe du Mexique au nord , la baie de Campeche à l'ouest et la mer des Caraibes à l'est.

Elle s 'étend sur trois États mexicains ainsi qu 'une frange nord du Guatemala (Petén) et du &lize.

Légèrement inclinée vers le sud, cette grande dalle crayeuse est Un marché aux riches couleurs .

d'altitude modeste : aucun point ne culmine à plus de 150 m.

Le nord et le nord-ouest - que le climat rend quasi désertiques - sont couverts de steppe et de brousse xérophile épineuse.

Du centre du Campeche au sud du Quintana Roo, une forêt dense et pratiquement dépourvue de population isole la péninsule du continent.

Le Yucatiin est égale- ment peu accessib le par la mer .

Le littoral septen trional et occi­ dental est en effet frangé de bancs de sable , lagunes et mangroves, tandis que la côte orientale , éga­ lement domaine de la mangrove , prolonge par quelques îles (Cozu­ mel , Isla Mujeres , Canctin) et par de nombreux récifs coralliens (dont les fameux bancs de corail noir) .

Hormis dans le s ud , drainé par de puissants fleuves (Usumacinta , rio Hondo) , le sol perméable rend la circulation superficie lle de l'eau inexistante .

L 'alimentation hydrique dépend de la nappe souterraine , lorsqu ' elle existe .

Quelques effondrements de grottes et de galeries laissent des gouffres à découvert (ceno tes ); par endroits , l'homme a lui-m ême percé la roche.

Mais, dans le nord­ ouest , dans la région des édifices Puuc, la dalle est si épaisse qu 'il est même impossible de creu­ ser : des citernes ont dû être amé­ nagées dans le sous-sol.

La localisation des villages, concentrés au nord-ouest, est souvent déterminée par l'exis­ tence des points d 'eau.

EN CHIFFRES Superficie __ 140000 km 2 • Population __ 2,2 millions d 'habitants (Mayas: Campeche, 18, 3 % ; Quintana Roo , 36,8%; Yucatiin , 46,5 %).

Altitude maximale __ 150 rn, au Guatemala .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles