Devoir de Philosophie

regime iranien

Publié le 25/06/2024

Extrait du document

« PB : quelle est la nature du régime iranien I.

La nature du régime iranien 1.

Révoultion islamique de 1979 2.

Système politique et religieux 3.

Rôle des institutions religieuses dans le gouvernement Il.

Les enjeux pour la liberté individuelle 1.

Les droits fondamentaux sous le régime iranien 2.

Impact de l'idéologie religieuse sur la vie quotidienne Ill.

Les défis auxquels sont confrontés les citoyens 1.

Les restrictions et violations des droits de l'homme 2.

Résistance et mouvements pour le changement en dépit du régime Bonjour à tous, aujourd'hui, nous plongerons dans l'analyse de la nature du régime iranien, un sujet complexe qui a évolué au fil des décennies.

En remontant à la Révolution islamique de 1979, nous explorerons les fondements idéologiques et politiques qui ont façonné le système en place.

De plus, nous examinerons les manifestations récentes qui ont captivé le monde, témoignant des aspirations et des défis auxquels la population iranienne est confrontée.

Donc nous verrons quelles est la véritable nature du régime iranien pour ce faire nous verrons dans un premier temps la caractérisation de la régime iranien , puis les enjeux pour la liberté individuelle Et en dernier les défis auxquelles sont confrontés les citoyens ? I la nature du régime iranien 1) Révoultion islamique de 1979 Depuis les annés 40 au pouvoir Mohammad reza pahlavi le SHAH d’iran soutenu par les pays occiteneux notamment les état unis et le Royaume uni essaye de moderniser l’iran en effet durant les années 1960 jusqu à 1970 il met œuvre un programme ambitieux de modernisation connu sous le nom de "Révolution blanche" .

Les principales réformes de ce programme visaient à transformer la société iranienne sur les plans économique, social et politique.

: Réforme agraire Droit des femmes Education Scolarisation forcée Programme de santé On effet parmi les principales réformes de son projet on trouve par exemple les Droits des femmes : Le Shah a lancé des réformes en faveur des droits des femmes, ce qui les a permis d’obtenir le droit de vote en 1963 et l'accès à l'éducation en 1963.

Il a encouragé les femmes à participer davantage à la vie publique et professionnelle.

Ou sinon Dans le cadre de la modernisation, le Shah a imposé la sécularisation forcée de la société.

Cela comprenait des réformes vestimentaires visant à occidentaliser l'habillement, ainsi que des initiatives visant à réduire l'influence des institutions religieuses dans la vie publique. Cependant à partir des années 70 son programme de modernisation a suscité des manifestations partout dans le pays Les manifestations contre le Shah, étaient le résultat de plusieurs facteurs socio-économiques, politiques et culturels.

Par exemple Le Shah était accusé de gouverner de manière autocratique, supprimant toute opposition politique, avec une censure importante et l'emprisonnement de nombreux opposants politiques en outre Le Shah a cherché à séculariser la société iranienne de manière forcée, provoquant le mécontentement de la population profondément attachés aux traditions religieuses.

Les réformes sociales et culturelles perçues comme "occidentalisées" ont provoqué une réaction conservatrice. En plus il était perçu par les religieux comme un "pion" des État unis que ces derniers le qualifié de “ satin “ Les religieux, en particulier l'ayatollah Ruhollah Khomeini, ont joué un rôle crucial en mobilisant l'opposition. En 1979 il fait son retour en Iran après 14 ans d’exil et essaye d’instaurer une république islamique en effet lors d’un référendum ténu le 31 avril 1979, la république islamique est instaurée avec 98 %. 2 système politique et religieux L'Iran, depuis la Révolution islamique de 1979, présente un système politique unique où la religion et la politique se mêlent de manière particulière. Dans la hiérarchie du pouvoir en Iran on trouve au sommet du pouvoir le guide suprême c’est à dire Ali Khamenei après la révolution il est très proche ayatollah Khomeini et la guerre de Iran et Irak qui a duré de 1980 à 1988 lui permet de occuper des postes très important au sein du gouvernent en effet il a occupé le poste de président de 1881 à 1889 mais en 1989 Khomeini avant sa mort le désigne comme son successeur quel que semaine plus tard Sa candidature a été examinée et confirmée par l'Assemblée des experts, qui a évalué sa compétence et sa conformité aux principes islamiques. En tant que Guide suprême de la République islamique d'Iran, Ali Khamenei exerce des fonctions à la fois politiques et religieux.

Voici quelques-unes de ses principales responsabilités et fonctions : • • • • • Autorité Suprême : En tant que Guide suprême, Ali Khamenei est la plus haute autorité politique et religieuse en Iran.

Sa position est au sommet de la hiérarchie du pouvoir. Contrôle des Forces Armées : Il exerce une autorité sur les forces armées iraniennes, y compris sur les gardiens de la Révolution (Pasdaran) et l'Armée régulière. Surveillance des Pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire : Khamenei a une influence significative sur les trois branches du gouvernement iranien.

Il supervise le président, le parlement (Majlis) et le système judiciaire. Prise de Décisions Stratégiques : Il joue un rôle clé dans la formulation des politiques stratégiques de l'Iran, y compris les questions de politique étrangère, de sécurité nationale et de développement économique. Nomination de Certains Postes Clés : Il a le pouvoir de nommer certains postes clés, y compris le chef du pouvoir judiciaire, le chef du parquet, le chef de l'armée, et d'autres hauts fonctionnaires. Mais il est aussi considéré par des nombreux religieux comme un guide religieux pour tous les musulmans dont son principal but c’est de diriger les musulmans vers le bon chemin et Il est contre tout modernité et une ouverture vers l’occident mais est considéré comme un extrême pour les autres par exemple le prince d'Arabie saoudite déclarait y a quelque année que Khamenei est le Hitler du moyen orient Après le guide c’est le président de la République qui joue un rôle très important dans les institutions politique de l'Iran, bien que n'étant pas le chef de l'État il joue aussi en quelque sorte le rôle du premier ministre fonction qui a été supprimé lors d’arrive au pouvoir de Khamenei il est élu à l‘aide d’un suffrage universel pour un mandat de 4ans Le président est responsable de la mise en œuvre de la constitution et de l'exercice du pouvoir exécutif, Le président nomme et supervise-le Conseil des Ministres, coordonne les décisions du gouvernement et sélectionne les politiques du gouvernement avant qu'elles soient transmises au parlement.

Huit vice-présidents assistent le président, ainsi qu'un cabinet de 21 ministres, qui doivent tous être approuvés par le parlement.

Contrairement à de nombreux autres états, la branche exécutive en Iran ne contrôle pas les forces armées.

Bien que le président nomme les ministres du renseignement et de la défense, il est de coutume que le président obtienne l'accord explicite du Guide suprême pour ces deux ministres avant de les présenter au parlement pour le vote de confiance. De plus, en tant que plus haute autorité élue du pays, le président de la République est responsable vis-à-vis de l'opinion publique alors que le Guide suprême ne l'est pas. Majlis Le Majlis, ou parlement iranien, est composé de 290 membres élus.

Ces membres sont élus pour un mandat de quatre ans.

Les candidats au Majlis doivent être approuvés par le Conseil des Gardiens de la Constitution avant de pouvoir se présenter aux élections.

En gros on doit être un bon religieux afin de pouvoir de participer aux élections législatives 3 Rôle des institutions religieuses dans le gouvernement Voyons maintenant les rôles des institut religieux qui joue des rôles cruciaux au sein de la société 1.

Tout d’abord nous avons l’assemblée des experts L'Assemblée des experts est une assemblée de la république islamique d'Iran composée de 88 membres religieux élus pour huit ans au suffrage universel direct, chargée de nommer, superviser et éventuellement démettre le guide suprême1.

L'Assemblée tient deux sessions ordinaires chaque année.

Les membres sont élus pour un mandat de huit ans.

Seuls les religieux sont autorisés à postuler.

Les candidatures sont examinées par le Conseil des gardiens. 2.

Le Conseil des gardiens de la Constitution iranien (en persan : ,‫ شورای نگهبان قانون اسایس‬est un organe iranien cumulant les fonctions de Conseil constitutionnel et de Commission électorale. Il est composé de 12 membres désignés pour six ans : 6 religieux (clercs) nommés par le Guide suprême et 6 juristes (généralement aussi des clercs) élus par le Parlement iranien Sa principale fonction est de veiller à la compatibilité des lois à la Constitution et à l'islam.

Ce dernier aspect - compatibilité avec l'islam - est exclusivement assuré par les 6 membres religieux, l'autre étant exercé par les 12 membres collégialement. Vis-à-vis du Parlement, le Conseil des gardiens contrôle : • La validité des candidatures à l’entrée du circuit, • La conformité des lois votées à la sortie. Toutes les lois votées par l'Assemblée doivent obtenir l'approbation du Conseil des gardiens. Toutefois, si ce dernier conclut à une incompatibilité (avec l'islam ou avec la Constitution), il ne peut, de lui-même, procéder à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles