Devoir de Philosophie

Réformer le Conseil de sécurité de L'ONU

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

► Après avoir rappelé brièvement le fonctionnement du Conseil de sécurité de l’ONU, expliquez pourquoi les auteurs des déclarations ci-dessous jugent nécessaire de le réformer ; puis confrontez-les pour évaluer les difficultés de mises en œuvre d’une telle réforme.

« Rappelant qu’en 1945, lorsque l’ONU a été créée, la plupart des États africains n’étaient pas représentés et qu’en 1963 lorsque la première réforme a eu lieu, l’Afrique était représentée mais n’était pas dans une position particulièrement forte ;

Convaincu qu’actuellement, l’Afrique est en mesure d’influencer les réformes actuelles des Nations unies proposées en maintenant son unité de vues ;

Conscient du fait que la Déclaration de Harare a eu un impact remarquable sur la communauté internationale et dans le débat sur la réforme en cours du Conseil de sécurité des Nations unies, a adopté la position suivante :

1. L’objectif de l’Afrique est d’être pleinement représentée dans tous les organes de prise de décisions des Nations unies, particulièrement au Conseil de sécurité qui est le principal organe de prise de décision des Nations unies pour les questions liées à la paix et à la sécurité internationales ;

2. La pleine représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité signifie :

1) Au moins deux sièges permanents avec tous les privilèges et prérogatives des membres permanents, y compris le droit de veto ;

2) Cinq sièges non permanents.

3. À cet égard, même si l’Afrique s’oppose en principe au maintien du droit de veto, elle pense que c’est une question de justice pour tous et que tant qu’il existera, il doit être accordé à tous les membres permanents, anciens et nouveaux ;

4. L’Union africaine sera responsable de la sélection des représentants de l’Afrique au Conseil de sécurité ;

5. Les critères de sélection des membres africains du Conseil de sécurité sont des questions internes qui sont du ressort de l’Union africaine et qui prendront en compte la nature et la capacité de représentation des pays choisis. »

document 2 Sommet franco-britannique sur la réforme du Conseil de sécurité, 6 juillet 2009

« Extraits de la Déclaration sur la Gouvernance mondiale et développement

Le Royaume-Uni et la France entendent coopérer étroitement pour faire face aux problèmes politiques, économiques et de sécurité du xxie siècle. Poursuivre la réforme de la gouvernance des institutions internationales est une nécessité pour les rendre plus à même de relever les défis de la sécurité internationale et de répondre à la crise économique mondiale et au sous-développement.

Réforme du Conseil de sécurité des Nations unies

Nous souhaitons poursuivre nos efforts afin de rendre le Conseil de sécurité plus représentatif du monde d’aujourd’hui tout en préservant sa capacité à prendre les mesures nécessaires pour faire face aux problèmes de sécurité qui se posent au xxie siècle.

Nous avons soutenu le lancement par l’Assemblée générale, le 19 février 2009, de négociations intergouvemementales sur la réforme du Conseil de sécurité, étape essentielle pour sortir les discussions sur la réforme du Conseil de sécurité de l’impasse dans laquelle elles se trouvent depuis trop longtemps.

Nous réaffirmons le soutien de nos deux pays à la candidature de l’Allemagne, du Brésil, de l’Inde et du Japon à des sièges supplémentaires de membres permanents, ainsi qu’à une représentation de l’Afrique parmi les membres permanents du Conseil de sécurité.

Nous soutenons l’option pragmatique d’une réforme intérimaire qui pourrait prévoir une nouvelle catégorie de sièges avec un mandat

« 3.

À cet égard, même si l'Afrique s'oppose en principe au maintien du droit de veto, elle pense que c'est une question de justice pour tous et que tant qu'il existera, il doit être accordé à tous les membres perma­ nents, anciens et nouveaux ; 4.

L'Union africaine sera responsable de la sélection des représentants de l'Afrique au Conseil de sécurité; 5.

Les critères de sélection des membres africains du Conseil de sécu­ rité sont des questions internes qui sont du resson de l'Union africaine et qui prendront en compte la nature et la capacité de représentation des pays choisis.

» DOCUMENT 2 Sommet franco-britannique sur la rfforme du Conseil de sécurité, 6 Julllet 2009 « Extraits de la Déclaration sur la Gouvernance mondiale et déve­ loppement Le Royaume-Uni et la France entendent coopérer étroitement pour faire face aux problèmes politiques, économiques et de sécurité du XXIe siècle.

Poursuivre la réforme de la gouvernance des institu­ tions internationales est une nécessité pour les rendre plus à même de relever les défis de la sécurité internationale et de répondre à la crise économique mondiale et au sous-développement.

Réforme du Conseil de sécurité des Nations unies Nous souhaitons poursuivre nos efforts afin de rendre le Conseil de sécurité plus représentatif du monde d'aujourd'hui tout en préser­ vant sa capacité à prendre les mesures nécessaires pour faire face aux problèmes de sécurité qui se posent au XXIe siècle.

Nous avons soutenu le lancement par l'Assemblée générale, le 19 février 2009, de négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité, étape essentielle pour sonir les discussions sur la réforme du Conseil de sécurité de l'impasse dans laquelle elles se trouvent depuis trop longtemps.

Nous réaffirmons le soutien de nos deux pays à la candidature de l'Allemagne, du Brésil, de l'Inde et du Japon à des sièges supplé­ mentaires de membres permanents, ainsi qu'à une représentation de l'Afrique parmi les membres permanents du Conseil de sécurité.

Nous soutenons l'option pragmatique d'une réforme intérimaire qui pourrait prévoir une nouvelle catégorie de sièges avec un mandat. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles