Réforme grégorienne au XIe siècle
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La chrétienté du XIe siècle est en proie à un profond relâchement moral. Le mauvais exemple vient de haut puisqu'un pape comme Benoît IX défraie la chronique par sa vie scandaleuse. Le clergé séculier contribue également au désordre et à la confusion en contractant des mariages. Seuls quelques contemplatifs semblent respectueux de leurs engagements religieux. Hildebrand, jeune oblat bénédictin, est durablement marqué par les réformes parties du monastère de Cluny.
Liens utiles
- DICTIONNAIRE RAISONNÉ DE L'ARCHITECTURE FRANÇAISE DU XIe AU XVIe SIÈCLE. (résumé et analyse)
- L'art du verre en Egypte du XIe au XVe siècle
- La Réforme On utilise ce mot pour décrire le bouleversement majeur de la chrétienté, initié par Martin Luther au XVIe siècle, mais le mouvement s'apparente plus à une révolution religieuse qu'à une simple réforme.
- Les Pays Scandinaves par Pierre Jeannin Directeur d'Études à l'École pratique des Hautes Etudes (VIe Section), Paris Du IXe au XIe siècle, les peuples scandinaves sont entrés dans l'histoire de l'Europe par un double mouvement.
- Le Monde Musulman par Robert Mantran Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'AixenProvence Au moment où les premiers croisés arrivent en Orient, dans les dernières années du XIe siècle, ils trouvent en face d'eux un monde musulman en plein bouleversement politique.