Devoir de Philosophie

Réarmement des Etats-Unis (seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

etats unis
Réarmement des Etats-Unis (seconde guerre mondiale). L'Amérique n'est pas prête pour la guerre A l'époque de la bataille d'Angleterre, l'armée américaine n'était absolument pas prête à se lancer dans une guerre moderne, et le chômage dans le «grand arsenal de la démocratie« de Roosevelt affectait 7 millions de personnes. Le meilleur matériel militaire produit aux Etats-Unis fut mis à la disposition de pays amis en guerre avec l'Allemagne. Le potentiel industriel américain, quoique très important, demeurait dans les mains des grandes sociétés, incapables de coordonner leurs activités. Les responsables des services américains étaient conscients des problèmes existants, mais il n'était pas facile d'y apporter une solution. Par exemple, on savait que les arsenaux gouvernementaux qui, en temps de paix, construisaient des tanks en petit nombre ne seraient pas capables de fabriquer des tanks à l'échelle désormais requise. C'est pourquoi on demanda aux grandes sociétés d'équipement d...
etats unis

« Réarmement des Etats-Unis Il Rattraper le temps perdu Tandis que la loi du prêt-bail continuait de progresser par l'intermédiaire du Congrès, Roosevelt créait, en janvier 1941, le Bureau de direction de la production (Offi­ ce of Production Management).

confié à William S.

Knudsen de la General Motors.

une nouvelle étape sur la voie d'une véri­ table production de temps de guerre.

Le même mois, les crédits d'armements pour 1942 furent plus que doublés, en raison surtout des demandes extraordinaires du prêt-bail.

Les nouveaux chiffres prévoyaient 45 000 avions au lieu de 28 600, 45 000 tanks au lieu de 20400 et 8 millions de tonnes de bateaux marchands au lieu de 6 millions de tonnes.

On multiplia par deux les pro­ jets de fabrication de canons antichars, par trois les projets de construction de canons antiaériens et par neuf la fabrica­ tion de bombes pour les forces aériennes.

L'une des raisons évidentes qui incita les Etats-Unis à revoir les objectifs de leur production fut la nature de la guerre livrée au-delà de l'Atlantique et le développe­ ment de la bataille de l'Atlantique elle­ même.

Ne fut-ce que pour approvisionner les nations combattantes du monde libre, les Etats-Unis se devaient de produire les moyens nécessaires aux flottes de bom­ bardiers et aux divisions blindées.

Le pre­ mier pas réel dans l'organisation de l'industrie pour la guerre totale fut effec­ tué en août 1941, quand Roosevelt créa le Bureau des priorités et de la répartition de l'équipement, le confiant à Donald Nel­ son de la Sears Roebuck.

Mais il restait à Nelson un travail immense à accomplir.

En 1941, les Etats-Unis produisirent seu­ lement 41 00 tanks pour 4800 à la Grande-Bretagne; 749100 tonnes de bateaux marchands pour 1 156000 ton­ nes à la Grande-Bretagne; 19 400 avions pour 20 100 à la Grande-Bretagne.

L'étendue de ce travail et la magnifique réponse de l'industrie privée américaine, une fois qu'elle eut réussi à coordonner ses activités, apparaissent dans l'organi­ sation de la production de tanks sur une large échelle.

Knudsen, bénéficiant de son expérience acquise dans l'industrie auto­ mobile, comprit que les grandes sociétés, à l'origine spécialisées dans la production de tanks, ne pouvaient satisfaire que des petites commandes.

Il en conclut que l'industrie automobile était la seule capable de fabriquer des tanks en masse.

Les producteurs automobiles comme Chrysler et Ford se lancèrent donc dans la production de tanks au nom du gouverne­ ment, construisant d'immenses nouveaux arsenaux de tanks (notamment ceux de Detroit et·de Fisher).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles