Réalités et limites de la croissance des Trente Glorieuses.
Publié le 02/04/2015
Extrait du document
|
|
|
En 1962 paraissait l'ouvrage de M. Harrington intitulé The Other America qui décrivait l'Amérique des pauvres. En 1964, l'administration établissait un indice de pauvreté (Poverty Index) fondé d'abord sur la relation dépenses alimentaires-dépenses non alimentaires puis, à partir de 1969, sur l'indice des prix à la consommation. Si le nombre des pauvres ainsi définis est tombé de 22 % de la population totale en 1959 à 11 % en 1973, le nombre des assistés s'est accru de 7 millions à 12 millions dans le même temps. En 1963, le Président Kennedy déplorait que « chaque nuit plus de dix millions d'Américains se couchent sans avoir mangé« et, quelques années plus tard, en 1969, le Président
Nixon reconnaissait que les États-Unis devaient «parcourir un long chemin avant de résoudre le problème de la faim dans le pays «.
G. Dorel, A. Gauthier, A. Reynaud, Les États-Unis depuis 1945, Bréal, 1994.
|
La question de l'environnement |
|
1967. Le Torrey Canyon vient échouer sur les Iles britanniques. [...] C'est l'une des plus importantes marées noires de l'histoire — la première, en tout cas, qui trouve un large écho dans les médias. [...] Jusqu'alors, seules les sociétés de protection de la nature, héritières des savants naturalistes de la fin du siècle dernier, se préoccupaient de sauvegarder le milieu naturel. Repliées sur leurs régions, on ne les entendait guère. L'écologie appartenait aux scientifiques. [...] En cette fin des années soixante émerge pourtant une nouvelle conscience. La conservation de la nature devient dénonciation de toutes les pollutions engendrées par un productivisme forcené. La protection de l'environnement se radicalise sur les pavés de Mai 68 où une génération dénonce la société de consommation à outrance et plus largement les fondements d'une société du profit et de l'individualisme. Ce mouvement de contestation d'un ordre social, économique, technique, peu soucieux des ressources naturelles, en un mot l'écologisme, touche l'ensemble des pays occidentaux. Sur le continent nord-américain, des militants pacifistes, réfugiés au Canada pour fuir la conscription aux États-Unis, ont fondé Greenpeace, qui se spécialisera dans des campagnes de sensibilisation et d'ac.-tion à l'échelle planétaire. Folklore ? Agitation de jeunes rêveurs en mal d'idéal ? Des « spécialistes « s'en mêlent à leur tour : en 1972, le rapport Meadows porte un coup au coeur des certitudes entretenues par les milieux politiques et économiques.
S. Deraime, Économie et environnement dans le monde, Éditions Marabout, 1993.
4
4 2. Sélectionnez, classez, confrontez et regroupez par thèmes les informations utiles au traitement du sujet.
4 3. En vous appuyant sur les informations tirées des documents, rédigez de façon synthétique une réponse au sujet proposé (300 mots environ).
4
4
4
4
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Réalités et limites de la croissance des Trente Glorieuses ?
- Fernand BRAUDEL (1902-1985) Des limites de l'histoire événementielle Tout travail historique décompose le temps révolu, choisit entre ses réalités chronologiques, selon des préférences et exclusives plus ou moins conscientes.
- Les intérêts et limites du PIB comme indicateur de croissance et de qualité de vie
- E1 : Aux origines de la croissance économique Interrogation : intérêts et limites du PIB comme mesure de l’activité économique.
- Apres avoir montré que la croissance favorise le développement, vous exposerez les limites de cette relation