Devoir de Philosophie

Ramsès II : le grand Jubilé de l'an trente

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

ce­lui de Sothis.

Lorsqu'il apparaît à la porte du palais, Ramsès, vêtu du court manteau caractéristi­que du jubilé, est entouré des deux déesses, d'une es­corte des dignitaires les plus favorisés, et principalement de l'équipage de la barque qui va naviguer toute la nuit sur le lac artificiel du palais. Assis sous un dais richement orné, Pharaon reçoit l'hom­mage du peuple de Haute et de Basse-Égypte, et assiste au défilé des tributs (offrandes de bé‑

tail notamment) destinés à lui donner de la vigueur. Les danses se succèdent, glori­fiant la déesse Hathor et ce jour béni.

Après avoir écouté les chants des princesses royales accom­pagnés de sistres, Pharaon prend place sur la

 

barque de la nuit, dont la naviga­tion sur les eaux du lac représente le début du voyage sym­bolique.

« mé par Pharaon.

Tout le pays doit être informé de la nou­ velle, car Pi-Ramsès, bien sûr, mais aussi Memphis et les autres grandes villes d'Égyp­ te, doivent rendre hommage à leur souverain.

Comme par magie, la nature se met au diapason.

Ainsi que le note un scribe, l'année du jubilé fut une année de «vaches grasses» : «Haut est le Nil pour le premier jubilé de Ramsès Méryamon ( ...

).

Aucune digue ne peut résis­ ter devant lui.

Les rives recu­ lées regorgent de poissons et de gibier ( ...

), les greniers touchent le ciel.

» Hathor, déesse du renouvellement L a fête Sed se déroule sous la houlette de la déesse Hathor, dont le sein doit al­ laiter tout pharaon candidat au renouvellement.

Sa douce et tendre grande épouse royale Néfertari n'étant plus depuis cinq ans, la question se pose de savoir qui jouera auprès de Pharaon les rôles d'Hathor, déesse du renou­ vellement, et de Sothis, divi­ nité de la crue bienfaisante du Nil.

Selon toute vraisem­ blance, Ramsès chargea la grande épouse royale lsisno­ fret, mère de Khaemouaset, de tenir le rôle d'Hathor et sa fille Bentanat, une de ses se­ condes grandes épouses, ce­ lui de Sothis.

Lorsqu'il apparaît à la porte du palais, Ramsès, vêtu du court manteau caractéristi­ que du jubilé, est entouré des deux déesses, d'une es­ corte des dignitaires les plus favorisés, et principalement de l'équipage de la barque qui va naviguer toute la nuit sur le lac artificiel du palais.

Assis sous un dais richement orné, Pharaon reçoit l'hom­ mage du peuple de Haute et de Basse- Égypte, et assiste au défilé des tributs (offrandes de bé- tail notamment) destinés à lui donner de la vigueur.

Les danses se succèdent, glori­ fiant la déesse Hathor et ce jour béni.

Après avoir écouté les chants des princesses royales accom­ pagnés de sistres, Pharaon prend place sur la barque de la nuit, dont la naviga­ tion sur les eaux du lac représente le début du voyage sym­ bolique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles