Devoir de Philosophie

Qui était PHILIPPE ÉGALITÉ ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

«D'Orléans, le vase dans lequel on a jeté toutes les ordures de la Révolution», s'exclamait Talleyrand, qui s'y connaissait en pourriture. Napoléon, moins sévère, excusait ainsi le «prince rouge» avec plus d'équité : «Il n'a été que le levier dont se sont servis les meneurs de l'époque.» Louis-Philippe-Joseph, né à Saint-Cloud, le 13 avril 1747, du duc Louis-Philippe d'Orléans et de Louise-Henriette de Bourbon-Conti, d'abord duc de Chartres, puis duc d'Orléans à la mort de son père ( 1785), mène dans sa jeunesse une vie libertine. En 1769, il épouse la richissime Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre, avec laquelle il ne s'entend pas longtemps. Père de plusieurs enfants (dont le futur roi Louis-Philippe), il confie leur éducation à son égérie, la comtesse de Genlis. Dès sa jeunesse, le prince se montre curieux des idées nouvelles et féru d'anglomanie.

« Louis Philippe Joseph, duc d'Orléans dit PHILIPPE ÉGALITÉ 17 47 ·_ Saint -Cloud 1793 -Paris Duc cie MoQtpensier puis clue cie Chartres, il épousa Adélaïde cie Bourbon-Penthièvre, arrière-petite-fille cie Louis XIV et clé2vint le plus riche des princes français.

Ambitieux, cléciclé à monter sur le trône, il s'opposa vivement à Marie-Antoinette.

Député cie la noblesse aux États généraux cie 1789, il fut un des premiers arti­ sans de l'agitation révolutionnaire.

Exilé quelques temps en Angleterre, il essaya de se faire nommer roi après l'arrestation à Varennes de son cousin Louis XVI, dont il vota la mort en 1793.

Arrêté par la Commune, il perdit ses moyens d'action.

Il fut condamné à la guillotine et mourut avec le dédaigneux courage d'un grand seigneur d'Ancien Régime.

Son fils aîné Louis­ Philippe devint roi en 1830.

1.

Qui était son cousin ? 2.

Oûfut-il exilé quelques temps? 3.

À quel roi voulut-il succéder? 4.

Qui était son fils?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles