Qui était MONTCALM ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Issu d'une famille noble de la région de Nîmes, Louis-Joseph de Mont-cal m de Saint-Véran, né le 28 février 1712 au château de Candiac, embrasse la carrière des armes à quinze ans et fait une brillante carrière. Il est colonel à trente ans et maréchal de camp en 1756, au début de la guerre de Sept Ans. Son énergie, sa haute moralité, sa valeur militaire sont reconnues de tous. Il est alors chargé delà défense des possessions françaises en Amérique du Nord, qui comprennent les bassins du Saint-Laurent et du Mississippi.
Liens utiles
- MONTCALM DE SAINT-VERAN, Louis Joseph, marquis de (1712-1759) Général français, il prend la tête des troupes conquérantes du Nouvelle-France au Canada en 1756 et enlève quelques places fortes aux Anglais avant de périr au combat en défendant Québec.
- MONTCALM (1712-1759) - BIOGRAPHIE.
- MONTCALM - BIOGRAPHIE.
- Abraham (plaines d') Plateau situé près de Québec où eut lieu la dernière bataille de la guerre du Canada (septembre 1759), qui marqua, pour la France, la perte définitive de ce territoire: Wolfe y battit Montcalm et tous deux périrent pendant le combat.
- De Brosses, Charles La Motte-Picquet Montcalm de Saint-Véran, Louis Joseph Pompignan, marquis de Quesnay,