Devoir de Philosophie

Qui était GABRIELLE D'ESTREES ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Au printemps de 1591, en pleine guerre contre la Ligue, Henri IV rencontre, au château de Coeuvres, en Picardie, Gabrielle d'Estrées et en tombe aussitôt follement amoureux. La jeune Gabrielle, âgée de dix-huit ans à peine (elle est née sans doute vers la fin de l'année 1573, à Coeuvres), fille d'Antoine d'Estrées, marquis de Coeuvres, gouverneur de La Fère, est d'une rare beauté. Elle a déjà derrière elle une vie sentimentale agitée, comme les femmes de sa famille, dont les aventures galantes avaient défrayé la chronique scandaleuse.

« BOURBONS Henri IV LA VIE DU ROI 10 avril 1599 La mort de Gabrielle d'Estrées Le 10 avril1599, la maîtresse d'Henri IV, Gabrielle d'Estrées, expire dans d'horribles souffrances en mettant au monde leur quatrième enfant.

Cette mort effrayante va susciter mille rumeurs.

L es débuts de la liaison d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées remontent à 1 592.

Ils ont eu ensemble trois enfants, que le roi semble bien déter­ miné à légitimer.

Il a aussi dé cidé d'épouser sa maîtresse, qui est ence i nte une quatriè ­ me fois, et a annoncé leur pro­ chain mariage .

Ses conseillers en sont fort inquiets, redoutant les troubles que cette union, désapprouvée par les catholi­ ques et les grands du royaume, risquerait de provoquer.

Une sépa ration déch irante Alors qu'approchent les fêtes pascales, le confessevr du roi, le curé Benoist, fait valoir que ces cérémonies doivent être spécialement édifiantes afin de désarmer l'opïnion pari­ sienne, toujours prête à dou­ ter du catholicisme d'Henri IV.

On convainc le roi que, durant cette période , une séparation d 'avec sa maîtresse serait tout à fait bénéfique.

Gabrielle se soumet à contrecœur .

Elle est oppressée par de néfastes pressentiments, et les prédic­ tions des devins, qu'elle con­ sulte avec angoisse , sont tou­ tes très alarmantes .

Le mardi saint, 6 avril 1599, Henri IV escorte sa maîtresse jusqu 'à Savigny-le-Temple, au bord de la Seine, où a lieu une séparation déchirante.

Boule­ versée , Gabrielle embarque en compagnie de l'homme de confiance du roi , Guillaume Fouquet de La Varanne, dit La Varenne, et arrive à Paris aux alentours de ' trois heures de l' après-midi.

Épuisée, elle prend un peu de repos à l'Arsenal chez sa sœur Diane, la maréchale de Bala­ gny, avant de se rendre pour souper chez le banquier Sé­ bastien Zamet, un fidèle du souverain .

Le temps est chaud pour la saison, et elle consom­ me un citron qui lui donne presque aussitôt de violentes brûlures d'estomac .

Lorsqu'elle se retire, elle gagne le doyen­ né de Saint-Germain-l'Auxer­ rois , la demeure mise à sa dis-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles